JORN

Artiste/Groupe

Jorn

Album

Unlocking The Past

Date de sortie

26/01/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.jornlande.com/

C H R O N I Q U E

En cette fin Janvier, Jorn Lande nous gratifie de deux albums d'un coup. D'un part, avec "The Gathering" représentant un best-of de sa carrière solo et d'autre part avec cet album de reprises dénommé "Unlocking The Past". Un album sur lequel Jorn reprend à sa sauce les plus grands qui ont écrit l'histoire du hard-rock Cet album n'est pas un album de reprises comme les autres. Non seulement le choix des morceaux est remarquable, la production est énorme et moderne et le chant puissant et bluesy de Jorn Lande vient rajeunir ces hymnes qui n'ont d'ailleurs pas pris une ride.

Les 3 reprises qui ouvrent cet "Unlocking The Past" On reste bouche bée à l'écoute des 2 reprises "Burn" et "Perfect Strangers" de Deep Purple. Grâce à leur son moderne, à la technicité de chaque musicien et au superbe timbre rock de Jorn, "Burn" devient une reprise d'anthologie. Et ce n'est pas le magnifique "Perfect Strangers" qui ira dire le contraire, morceau sur lequel la voix bluesy de Jorn ira jusqu'à nous donner la chair de poule, à même se demander si Deep Purple l'a déjà aussi bien exécuté.

La reprise de Dio "Kill The King" sera des plus sympathiques même si trop proche de la version originale.

Le seul reproche qu'on pourra faire à cet album de reprises concerne sa fin enchaînant la reprise de Kiss "Naked City" avec un morceau de City Boy. On aurait préféré une reprise d'un autre morceau plus accrocheur du groupe de Détroit vu l'étendue de leur catalogue.

Bref, pour résumer, Jorn s'est fait plaisir sur ce "Unlocking The Past" et sa joie est communicative. Cet album est indispensable afin de redécouvrir le vrai hard-rock mythique des années 80-90. A ne pas douter que le timbre et la puissance vocale de Jorn associés à tous ces riffs d'anthologie vous feront vibrer !