Artiste/Groupe:

Jonathan Hultén

CD:

Chants From Another Place

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Kscope

Style:

Folk Ethéré

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Décembre 2020. Dans le désordre sanitaire et organisationnel ambiant, il m’a totalement échappé Jonathan Hultén avait quitté Tribulation. Même, je découvrais le dernier - et excellent - album du groupe sans le savoir. Alors quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre cette nouvelle, quelques semaines avant la sortie de leur disque. Heureusement pour moi, j’ai eu l’info avant de proposer la mise en ligne de la chronique sinon j’aurais eu l’air bien malin.

La décision de Jonathan Hultén, argumentée par le besoin d’autre chose en lien avec le contexte compliqué de 2020, reste assez évasive (je passe les remerciements envers ses ex-comparses). Parmi les hypothèses avancées, une légitime lassitude de son parcours avec Tribulation (seize années de bons et loyaux services), l’impression que le groupe suédois est parvenu aux limites artistiques de son registre. Vu la qualité du dernier disque, j’en doute un peu même si la formule du groupe semble un peu limitée, notamment par les vocaux. Autre explication possible : la très bonne réception de son album solo Chants From Another Place.

Alors je me suis dit que c’était le moment d’en parler de ce disque solo. Déjà parce que je le trouve excellent. Et aussi, pour être très franc avec mon estimé lecteur, l’occasion voir l’excuse est opportune car ce disque solo n’a rien de metal. Et on frise donc ici le hors-sujet. Mais comme Jonathan Hultén fait malgré lui l’actualité, eh bien moi j’en profite. A l’instar de Myrkur qui, sur son dernier disque s’est faite folk scandinave délaissant son registre black, l’ami Jonathan se fait ici aussi plus intimiste, plus doux. On le savait déjà pianiste émérite, il le rappelle magnifiquement sur The Fleeting World. On ne le savait pas trop chanteur. Le voilà nous offrant sa douce (et délicieusement grave) voix, que certains aiment à comparer à Nick Drake, sur des morceaux tour à tour intimistes, légers, doux. Il y a des aspects chamaniques et parfois poétiques (la stratosphérique Wasteland, aérienne, lumineuse et planante). Certaines pistes instrumentales proposent de belles transitions (Outskirts et ses merveilleuses sonorités). Et ce Where Devils Weep ! De l’indie-pop de haut vol ! Et cette production où l’on entend les doigts se déplacer sur la guitare... On sort de cette écoute apaisé, serein.

Ce disque, comme celui de Myrkur, offre une belle vision de cet artiste étonnant et attachant dont le talent, tant vanté à juste titre, est ici pleinement exploité. Bluffant de sensibilité, Jonathan Hultén est clairement un artiste à suivre de près. On ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait, il est possible que lui non plus ne le sache pas vraiment mais, personnellement, je sais que je resterai attentif. Sublime. 


Tracklist de Chants From Another Place :

01. A Dance In The Road
02. The Mountain
03. Next Big Day
04. The Call To Adventure
05. Wasteland
06. Outskirts
07. Holy Woods
08. Where Devils Weep
09. The Fleeting World
10. Ostbjorka Brudlat
11. The Roses
12. Deep Night

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !