Artiste/Groupe:

Jon Lord

CD:

Live

Date de sortie:

Avril 2023

Label:

Ear Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

botem

Note:

18.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Histoire de reposer nos oreilles, je vous propose une chronique d’un album live enregistré à Bucarest le 5 novembre 2009, 3 ans avant la disparition de ce grand maître du clavier. Depuis quelques années, Jon Lord a quitté Deep Purple, lassé des tournées éreintantes, et voulant se consacrer davantage à sa propre musique.
En 1998, tout en étant encore dans Deep Purple, il sort le magnifique Pictured Within.
Cet album propose une musique classée ‘’Néo Romantique’’, mais ne fuyez pas les amis, cette musique est d’un raffinement de haute volée. De plus, au vu du statut de notre homme, il ne rencontre aucune difficulté pour s’entourer de musiciens de premier plan.
À partir de 2002, année où il quitte Deep Purple, il sortira divers albums, certains de Blues avec la formation The Hoochie Coochie Men.

Ce soir du 5 novembre 2009, nous avons droit à différents titres de sa carrière en solo, et également trois titres de Deep Purple. Il est accompagné d’un orchestre Philarmonique, la guitare est tenue par le Bulgare Darin Vasilev, la basse par Ivaylo Zvezdomirov, la batterie par Venko Poromanski batteur de Jazz.
Le chant est partagé par le talentueux Steve Balsamo et la Polonaise Kasia Laska, que Jon avait remarquée en 2008.
Le concert démarre avec un titre du pourpre Pictures Of Home et, dès les premiers instants, on comprend que l’on va passer un bon moment de musique. Sur ce premier titre, Steve Balsamo est lumineux, il le sera du reste tout au long de la soirée. Le second titre, The Sun Will Shine Again issu de l’album Beyond The Notes est chanté par Kasia Laska, son chant est d’une clarté et justesse rarement entendu, ajouter une voix magnifique, et nous avons là, une prestation qui frôle la perfection. On comprend les raisons pour lesquelles Jon Lord lui a demandé de le suivre durant quatre ans.
Sur certains titres, Steve et Kasia se partagent le micro, la soirée se déroule en interprétant différents titres de la carrière solo de Jon Lord, Bouree tiré de  l’album Sarabande est un pur régal, suivi de Pictured Within chanté par Steve Balsamo, et probablement la meilleure version que j’ai entendue à ce jour. Sur Wait Awhile, Kasia Laska vous transporte une fois de plus, sa voix envoûtante vous met en état de grâce, durant les six minutes que dure le titre…magistral !!!
L’instrumentale Gigue de plus de dix minutes, lui aussi issu de Sarabande est dantesque.

Le concert se termine en toute beauté par deux titres de Deep Purple. Steve et Kasia se partagent le micro sur Soldier Of Fortune. Malgré les innombrables versions existantes en concert, de différents musiciens ayant officiés dans Deep Purple, celle-ci est sublimée par le duo de nos deux vocalistes, un vrai moment de bonheur.
Child In Time termine la soirée. Pour tout chanteur, interpréter ce titre est un réel défi, et il vaut mieux être confiant sur ces capacités. Balsamo relève le défi avec brio, bien sûr, il n’égale pas son illustre prédécesseur des années 70, mais qui peut ? Pour autant, sa prestation est de haut vol, et démontre le niveau de ce chanteur.
Ce titre n’est pas seulement une épreuve pour un chanteur, oui, vous me voyez venir n’est-ce pas. En effet, quel guitariste peut se confronter au solo de l’illustre homme en noir du temps de sa splendeur ? Et pourtant, le méconnu Bulgare Darin Vasilev s’y colle sans complexe. Et les choses commencent vraiment mal, est-ce dû à la pression que l’on devine, les premiers accords sont un désastre, avec un pain qui ne peut pas passer inaperçu, comme cela arrive parfois lors d’un concert. Mais très vite notre homme se reprend et délivre un solo de très haut vol. Quoi qu’il en soit, cela démontre que la prestation de ce soir-là n’a pas été retouchée en studio, et cela me va parfaitement.

Après un peu plus d’une heure, le disque est arrivé à sa fin, dès lors, un immense regret vous envahit. Oui, seulement une heure, je ne sais quelle durée et quels titres ont été joués ce soir-là, mais pourquoi nous proposer seulement une heure.
Avec ce concert, probablement l’un des derniers, Jon Lord nous laisse un témoignage de son immense talent de musicien et compositeur. Trois ans plus tard, il nous quittera, et à l’écoute de ce concert, son absence nous pèse encore plus…merci, Mr Lord.

Vocals – Kasia Laska, Steve Balsamo
Piano, Organ [Hammond] – Jon Lord
Guitar – Darin Vasilev
Bass – Ivaylo Zvezdomirov
Drums – Venko Poromanski
Orchestra – The Rousse Philharmonic Orchestra
Conductor – Nayden Tadorov

Tracklist de Live :
01. Pictures Of Home
02. The Sun Will Shine Again
03. Bouree
04. Pictured Within
05. The Telemann Experiment
06. Wait Awhile
07. Gigue
08. Soldier Of Fortune
09. Child In Time

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !