J O E S A T R I A N I

Artiste/Groupe

Joe Satriani

Album

Live 2006

Date de sortie

06/11/2006

Style

Guitar-hero instrumental

Chroniqueur

Yann G

Note

14/20

C H R O N I Q U E

Voici un nouveau double CD live du guitar-hero Joe Satriani enregistré lors de la tournée "Super Colossal" en 2006 à Anaheim, USA.
Contrairement à ses précédentes tournées, Joe a changé son line-up, cette fois constitué de Dave Larue à la basse (bassiste de Dixie Dregs), Glen Henson aux guitares rythmiques et Jeff Campitelli aux fûts.

La première question qui vient à nos esprits est la suivante : un live de plus du père Satch était-il vraiment nécessaire ? Car après "Time Machine", "Live At San Francisco" et les 3 G3 sortis ces dernières années, les prouesses live de l'artiste commencent un peu trop à se ressembler dans nos esgourdes.
La réponse est mitigée.
Commençons par les points positifs : ce live est brut, chaleureux, pas retravaillé, mixé à merveille ; le guitar-hero a un toucher de folie. Mais surtout ce double album nous permet d'entendre ce que donne les 3 quarts du dernier opus "Super Colossal" sur une scène. Est c'est un pur bonheur !
Le point négatif étant toutefois une réécoute pour la n-ième fois des classiques de Satriani qu'on connait déjà par coeur car trop entendus à travers les différents lives sortis.

Au niveau de la set-list, ce double live représente un bon best-of de la carrière du Maître.
Les classiques de la bonne époque Surfing et Flying sont présents : "Flying In A Blue Dream", "Surfing With The Alien", "Ice 9", "The Mystical Potato Head Groove Thing". Quelques tubes de la période Extremist comme "Summer Song" et "The Extremist". Un petit passage par l'album rouge blues sur "Cool 9".
Le reste de la set-list étant principalement constitué par les morceaux du dernier opus "Super Colossal".

Comme déjà dit auparavant, ce qu'on appréciera vraiment tout au long de ce live est la magie et la complicité reignant à l'intérieur du quatuor.
Le jeu de basse de Dave LaRue est terrible, à noter d'ailleurs son super côté blues-groovy sur "Cool 9" et ses parties de slap remarquables et parfaitement adaptées sur "One Robot's Dream".
Un jeu différent de celui de Stuart Hamm et qui colle à merveille à l'esprit de Joe.

L'excellente ambiance mise par le public tapant des mains s'entend sur "Just Like Lightnin'", sonnant de folie en concert ! Et le monstrueux "Crowd Chant" met vraiment le feu.
On sent vraiment que ce live est authentique car les cris même décalés du public ne sont jamais supprimés et les grooves du quatuor parfois différents de ceux présents sur l'album ont été conservés.

Concernant les vieux classiques, ils sont quasiment tous joués à la perfection mais sans aucune originalité, ce qu'on déplore un peu. Seule la version de "Always With Me, Always With You" divergera vraiment grâce à une superbe impro pleine de legatos et très mélodique sur une rythmique semblable à celle de "With A Little Help From My Friends" en fin de morceau.

Pour résumer, ce "Live 2006" est un excellent concert d'un guitar-hero authentique et dont la set-list représente un véritable best-of.
Certes je reste toutefois nostalgique de la période "The Extremist", des morceaux comme "War", "Cryin" ou "Rubina's Blue Sky Happiness" auraient parfaitement trouvé leur place sur ce double live.
Ouf... l'erreur techno "Engines Of Creation" a totalement été ignorée sur ce live et c'est tant mieux.
On attend maintenant de visionner le DVD avec impatience !
Mais désormais Monsieur Satriani, cessez svp de nous sortir des lives et attelez vous à la préparation d'un prochain album à la hauteur de "Super Colossal" !