Artiste/Groupe:

Jeff Scott Soto

CD:

Retribution

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les fans du grand Jeff Scott Soto (homme au CV long comme une autoroute) sont à la fête en ce moment... Ils peuvent entendre le chanteur sur le premier album de Sons Of Apollo (le supergroupe avec Portnoy, Sheehan, Sherinian et Thal) mais en plus, le monsieur vient de sortir son nouvel album solo (le sixième de sa carrière si je ne m'abuse) chez Frontiers Records le 10 novembre dernier ! Après des albums plus heavy et modernes, bien moins ancrés dans les eighties, avec son groupe SOTO, Jeff revient à quelque chose de plus traditionnel et mélodique. C'est donc plus d'un album de hard rock dont il s'agit cette fois, dans la lignée d'efforts comme Lost In The Translation ou Damage Control. Pour l'occasion, le chanteur a d'ailleurs retrouvé Howie Simon, guitariste avec lequel il a beaucoup travaillé au début des années 2000 et qui se charge également de la basse et des claviers cette fois-ci. A la batterie, c'est le fidèle Edu Cominato qui officie.

Le début de l'album est réussi sans être à tomber par terre non plus. Ce genre de hard/heavy ne surprend plus personne aujourd'hui, c'est très classique... mais c'est bien fait et la voix puissante et chaleureuse de Soto ainsi que le jeu de guitare de l'excellent Howie Simon font qu'il m'est difficile de faire la fine bouche. Les trois premières pistes, Retribution, Inside/Outside et Rage Of The Year sont bien foutues, énergiques, mélodiques et bien produites. C'est du bon Jeff Scott Soto qui passe tout seul.

Par la suite, on retrouvera quelques morceaux sympas d'un acabit très proche (comme Breakout) mais aussi d'autres pistes pas toujours aussi efficaces. En effet, des compos comme Reign Again ou Dedicate To You, très mélodiques, plus AOR dans l'esprit (le son de clavier n'y est pas pour rien), me semblent assez banales ou plates. Absolument pas cauchemardesques à écouter, elles peinent tout de même à me marquer. Dans un style similaire mais un peu moins FM tout de même, j'accroche davantage à Last Time ou à la groovy Bullet For My Baby. Rien de délirant encore une fois, mais du bon hard rock qui fait le job. La qualité d'interprétation joue tout de même dans l'appréciation globale de la galette et les prestations de Jeff et Howie font la différence... Si je n'aimais pas autant ces messieurs, j'écouterais ces compos sympathiques avec plaisir mais n'éprouverais pas forcément l'envie d'y revenir. Dernière chose sur ce Retribution : il y a des ballades (trois). Ce type d'exercice est généralement casse-gueule et j'ai souvent tendance à zapper ce genre de chanson. Là, même si un feeling parfois trop 80s se laisse percevoir (Feels Like Forever), elles ne s'en sortent pas si mal. Il y a une réelle émotion et une certaine tristesse dans Song For Joey (normal, Jeff l'a composée pour son frère récemment décédé), et la douceur de l'acoustique Autumn est appréciable. 

Verdict : il est vraiment sympa, ce Retribution. Jeff Scott Soto n'est pas LE compositeur ultime de hard rock mais ses chansons sont plus qu'honnêtes et ses qualités de vocalistes font qu'on passe un très bon moment. Pas tout à fait aussi intéressant ou percutant que ses travaux récents avec SOTO, ce disque compte tout de même pas mal de pistes efficaces ou accrocheuses et se révèle un investissement sûr pour les fans du monsieur qui auront peu de chances d'être déçus par cette nouvelle offrande.


Tracklist de Retribution :

01. Retribution
02. Inside/Outside
03. Rage Of The Year
04. Reign Again
05. Feels Like Forever
06. Last Time
07. Bullet For My Baby
08. Song For Joey
09. Breakout
10. Dedicate To You
11. Autumn