Artiste/Groupe:

Jars

CD:

ДЖРС III

Date de sortie:

Décembre 2020

Label:

Pogo Records

Style:

noise rock / punk Hardcore

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand j’écoute de la musique, j’aime voyager. Parfois, c’est la musique qui nous fait voyager et d’autres fois, c’est le pays d’origine du groupe. Et pour Jars c’est direction la Russie et Moscou qu’il faut prendre pour les trouver.

Trio composé de Anton Obrazeena au chant et à la guitare, Mikhail Rackaev le batteur en chef et Pavel Orlov le bassiste du groupe. A noter que Mikhail et Pavel sont nouveaux dans le groupe. Le moins que l’on puisse dire c’est que Jars est très prolifique. Pour un jeune groupe formé en 2011, Vous pouvez retrouver sur le Bandcamp du groupe quatre EP, trois albums, quatre live à Vilnius (un en 2012, un en 2016 et deux en 2019), un live à une radio, un deux titres, et une collaboration deux titres avec Lena Kuznetsova, rien que ça. Alors que vaut ce troisième album ?
A trop être prolifique le groupe perd-il en idées et en qualité ?
Je vais répondre à ces deux questions de ce pas mes amis. 

Déjà, l’incendiaire Sick (pour plus de clarté je vais utiliser la traduction anglaise des titres de Jars mais sachez que c’est en Russe que le groupe nomme ses chansons), qui ouvre l’album, nous rassure direct, le delay utilisé sur le cri que lâche le chanteur et dure encore et encore en écho est une bonne idée, le riff de guitare envoyé dessus est redoutable. Une entrée en matière très bonne.

Mr Visionary est lui beaucoup plus agressif, flirtant avec le screamo et le hardcore, ça sera aussi le cas sur Utramarathon et Speedcop. Tous ces styles mentionnés, et en rajoutant le punk, s’accouplent, ou s’entrechoquent avec réussite tout au long de cet album. Jars se permet même une escapade post rock sur Mechanism avant de terminer le morceau dans un tourbillon de puissance collective et le featuring de Anton Ponomarev au saxophone sur la fin de ce morceau renforce le côté noise hardcore lugubre. Le russe pour le chant contribue aussi à la garage punk attitude du groupe, DIY et sans concession quand tu nous tiens. Le troisième album est souvent présenté comme celui de la maturité, mais quelque chose me dit que Jars n’en a rien à foutre. Quoiqu’il en soit ce troisième album est de qualité, efficace et brut. On n’en demandait pas moins, et Jars en fait toujours plus. Et en faire plus encore et toujours, ce n’est pas que être prolifique, si le résultat est là c’est aussi être talentueux. 

Tracklist ДЖРС III

01. Заебало / Sick
02. Мистер визионер / Mr. Visionary
03. Черное прикосновение / Curse Curse Curse!
04. Какая ты империя? / Which empire are you?
05. Сверхмарафон / Ultramarathon
06. Механизм / Mechanism
07. Мне нужны враги / I need enemies
08. Спидкоп / Speedcop
09. Москва слезам не верит / Moscow does not believe in tears

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !