C’est très surprenant de retrouver Juho Mantykivi à l’origine de ce projet, ce dernier étant déjà bien occupé avec TakaLaiton, groupe de trash metal. Ici les sirènes du trash ne sont jamais loin, mais il va aussi et surtout explorer d’autres horizons avec ce nouveau projet de groupe. C’est accompagné de Joona Juntunen aux guitares, Sami Turku à la basse et Lauri Kutvonen derrière les futs. Avec de tels patronymes, vous aurez deviné que le combo nous arrive de Scandinavie, de Finlande plus exactement, et que Break The Chain et le premier EP du groupe.
L’EP commence par la chanson éponyme et le hard n’roll, ou sleaze rock, fait mordre la poussière à tous ceux qui auront l’envie de poser les feuilles sur cette compo. C’est puissant, les guitares font le job et la voix de JJ Pinestone qui lorgne du côté d’un Bruce Dickinson par moment, d’un Dave Mustaine par d’autres font qu’au global tout se met en place et donne envie d’en entendre plus. Le groupe poursuit sur On my Own qui est très marqué par des riffs plus acérés et saccadés, un refrain plus dans la mouvance AOR tout en restant bien heavy malgré tout. JJ Pinestone crante encore un peu plus avec ce titre et nous prouve que son projet tient la route.
Le heavy metal de Killshot bien rentre dedans, pas évolué pour deux sous, emporte tout sur son passage, à commencer par nos cervicales qui risquent d’être malmenées ici. Les guitares sont au sommet et bien mises en avant. Aucune pause pour les trois minutes trente qui passent à une vitesse folle.
C’est à ce moment que JJ Pinestone envoie Fools Anthems et son chant presque rappé accompagné de ce son très heavy qui n’est pas sans nous rappeler la belle époque RUN-DMC / Aerosmith sur leur reprise de Walk This Way. C’est daté et moderne à la fois, le timbre de JJ Pinestone fonctionne à merveille dans ce registre. La bonne surprise du départ risque malheureusement de ne pas continuer, les morceaux, bien que tous parfaitement exécutés et enregistrés se ressemblent un peu par moment, The Run ne fait exception à la règle, puisque le sentiment de déjà entendu vient très rapidement pointer le bout de son nez. Dommage, d’autant plus que, comme je le disais un peu plus haut, y’a rien à reprocher à la prestation.
Si les guitares montrent bien plus leurs crocs sur Chiefs Of Speed qui clôture ce mini album, il reste néanmoins un sentiment partagé entre trop ou pas assez. Ce choix étonnant de faire un long EP ou un mini LP ne satisfera personne, mais pour un premier jet, JJ Pinestone apporte du sang neuf au sleaze rock et rien que pour ça, on peut le remercier.
Tracklist de Break The Chain :
01. Break The Chain 02. On My Own 03. Killshot 04. Fools Anthemn 05. The Run 06. Scream For More 07. Chiefs Of Speed