Artiste/Groupe:

JIMM

CD:

Momentum

Date de sortie:

Juin 2024

Label:

Autoprod

Style:

rock metal / punk

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une sortie en deux temps pour le nouvel album de JIMM, Momentum est disponible depuis le 21 juin en digital et la sortie CD était disponible le 16 octobre. Tout ça pour dire que je suis à la bourre pour la sortie digitale, mais un peu raccord avec l’actu de ce quasi one-man band pour la sortie digipack CD. 
Je dis quasi one-man band car si Jimm a composé et joué la guitare, la basse et le chant sur cet album, il y a également Billy Albuquerque qui s’est occupé de la batterie. 
Cet excellent compositeur et parolier est loin d’être à son coup d’essai, Momentum est déjà le cinquième album de Jimm.
L’aventure a commencé en 2013 avec un album éponyme, puis In[can]decence est sorti en 2015, suivi de Distorsion Cérébrale en 2018, Chapter One (qui est un album instrumental composé comme la BO d’un film) en 2020 et donc Momentum.
 
 
 
Parmi tous ses albums, ce qui frappe lors de l’écoute de Momentum c’est le progrès réalisé au chant par rapport au début par Jimm.  Non seulement ses paroles chantées en français sont prenantes et avec un réel message, mais elles sont scandées avec fougue et sont percutantes. 
Premier morceau de ce nouvel album, Canceled montre l’aisance à la guitare de Jimm sur ce morceau très heavy avec un beau solo de guitare. Vient ensuite le gros tube de cet album, Le Nouvel Inquisiteur et son riff dévastateur saura ne plus vous lâcher lorsque vous l’aurez écouté. Un refrain ultra efficace, une rythmique diabolique, c’est sur ce titre qu’on ressent le côté punk de l’artiste. 
Mais pas que ! Guérilla qui suit dans la tracklist est un autre brûlot punk rock. Brut, sans fioritures, j’aime beaucoup le passage après 2 minutes à la batterie qui devient percussions tribales. 
Égérie Du Néant en profite pour égratigner comme il se doit tous ses pseudos célébrités fabriquées à grand coup de télé-réalité, de likes qui rendent fou toutes les influenceuses. 
Autre titre avec un riff bien marquant, J’appartiens À La Nuit démontre que Jimm sait manier la 6 cordes avec brio, et en plus de ce riff très bon, il y a également un solo excellent. Un peu plus tard dans l’album Jimm s’essaye même à la balade heavy instrumental sur Sacrifice, et là aussi ça fait le taf ! 
Des textes bien écrits, une musique bien composée, un style qu’on apprécie, il n’en fallait pas plus pour faire un bon album, et Jimm a réussi. 
Du tout bon. 

Tracklist Momentum :
 
01.Canceled 
02.Le Nouvel Inquisiteur
03.Guérilla 
04.Égérie Du Néant 
05.Le Peuple Aura Ta Peau
06.Un Dernier Sourire
07.J’appartiens A La Nuit
08.Dans Ma Tête 
09.Penser Sous Contrôle 
10.Sacrifice 
11.Nouvel Ordre Mondial 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !