Issa

Artiste/Groupe

Issa

CD

Sign Of Angels

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Metal Mélodique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il est des fois où, lorsque l'on regarde une pochette d'album, on se dit que l'album va être génial tant le visuel nous accroche. Et puis parfois, on reste dubitatif, comme ici avec le premier album d'Issa, la chanteuse Norvégienne. Une photo de la blonde (déjà, pour certains, elle part mal avec cette couleur de cheveux), et cette robe, fendue jusqu'au haut de la cuisse, peut faire dire que la jeune femme qui approche de la trentaine met ses attributs physiques en avant pour, peut-être, pallier à un manque d'intérêt musical. Mais mettons nos préjugés parfois futiles de côté et penchons-nous sur ce premier essai intitulé Sign Of Angels.

Douze morceaux composent cette galette, et ceux-ci sont d'un metal mélodique assez pop et sont issus de l'imagination de Joacim Cans (Hammerfall) ou encore Thomas Vikström (Therion et Candlemass) pour ne citer qu'eux ! Les bougres se sont arrangés pour que les morceaux aient des refrains entêtants, efficaces (tout du moins au début de l'écoute) et qui seraient presque tous des tubes parfaits pour la radio ! Si la production est à applaudir tout comme la prestation vocale d'Issa, ou plutôt d'Isabell Oversveen qui ne fait pas un faux pas avec sa voix légèrement sucrée qui rappelle légèrement, comme sur It's Not Me, la Canadienne auteure du célébrissime Man! I Feel Like A Woman, Shania Twain. La jeune femme a une voix taillée pour le hard-rock, mais malheureusement, on se rend bien vite compte de sa faiblesse : un registre quasi identique sur tous les morceaux, sauf les ballades dans lesquelles elle se montre moins énergique et sur lesquelles elle s'essaye à l'émotion, réussissant plus ou moins l'examen de passage sans que cela ne soit mauvais non plus (il ne faut pas exagérer).

Le vrai problème dans ce Sign Of Angels, ce sont les paroles qui ne sont pas très recherchées et surtout assez gnan-gnan ("que puis-je faire, mon amour me ramène vers toi, dis-moi ce que je peux faire" etc. sur What Can I Do). Non, en fait, les paroles pour ado en mal d'amour ne sont pas le vrai point faible d'Issa, c'est véritablement la musique. Pourtant avec les compositeurs dont il s'est entouré, le groupe de la Scandinave avait de quoi nous offrir un bon album ! Mais non, ici, on a malheureusement un metal trop pop qui fini par se répéter et qui pire que tout est prévisible (fait étrange, j'ai chantonné le refrain de chaque chanson lors de la première écoute de ceux-ci, comme si je les avais déjà entendu cent fois !). Le côté frais des premiers morceaux se fane, et s'essouffle à vitesse grand V, nous laissons sur notre faim. La voix d'Issa est mise en avant, laissant les instruments trop en retrait, les guitares sont aseptisées et la structure est des plus simples.

Voilà un fait bien regrettable, nos préjugés sur la pochette n'étaient pas tout à fait infondés ! S'il y a des morceaux plutôt agréables et entraînants comme le single I'm Alive ou How Will I Know avec ses petites touches de clavier ou même le morceau d'ouverture, ils ne sont pas suffisants pour nous faire tomber la tête la première dans l'univers d'Issa. Les amateurs de pop avec des guitares un peu hard-rock pourront trouver leur compte, mais les amateurs purs du genre seront sûrement déçus et las par l'écoute de ce Sign Of Angels.

 

Tracklist de Sign Of Angels :

01. Angels Crying
02. I'm Alive
03. Give Me A Sign
04. River Of Love
05. What Can I Do
06. Closer
07. Unbelievable
08. How Will I Know
09. As I Live and Breathe
10. Flying High
11. It's Not Me
12. Fallen Angel