Iskald

Artiste/Groupe

Iskald

CD

The Sun I Carried Alone

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Black Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Iskald est un groupe norvégien de Black Metal Mélodique qui a vu le jour en 2005, sous la houlette de Simon Larsen (chant, guitare, basse, claviers) et de Aage Andre Krekling (chant, batterie). Après une démo (2005) puis un MCD, Northern Twilight (2006), deux albums verront le jour : Shades Of misery (2007) et Revelation Of Reckoning Day (2008), avec lequel j'ai découvert le groupe et qui s'avérait être une franche réussite. The Sun I Carried Alone est donc le troisième opus du groupe.

L'album s'ouvre avec Alucinor, une intro orchestrale très réussie, relayée par Under The Black Moon, qui nous présente à la perfection l'univers musical du groupe. Pas mal de qualificatifs peuvent définir cette composition (et par la même occasion, la musique d'Iskald) qui se révèle sombre, épique, puissante, agressive, mélodique, heavy, voire prog. Les tempi sont variés, ce titre est d'une redoutable efficacité, renforcée par une production de qualité, précise, idéalement adaptée au style du groupe.
La suite atteste ce qui précède, Iskald proposant une musique évitant toute linéarité et se révélant continuellement accrocheuse, avec des atmosphères sombres et glaciales distillées tout au long de l'album. The Sun I Carried Alone est donc homogène dans la qualité, on ne trouve aucun titre dispensable et extraire des morceaux de l'ensemble n'est pas forcément chose aisée. Je citerai toutefois, notamment, I Lys Av Mørket (et son excellent final instrumental, introduit de manière acoustique), le court Rigor Mortis (et sa voix claire parfois associée aux vocaux écorchés) ou le superbe et riche Burning Bridges (avec ses onze minutes passionnantes et ses multiples ambiances), qui vient clore l'album de la plus belle des manières et en constitue la pièce maîtresse.

En définitive, The Sun I Carried Alone est inspiré, intense, parfaitement interprété et produit, il confirme qu'Iskald ne doit pas être sous-estimé et, si ce n'est déjà fait, mérite d'être découvert. A mes yeux, ce nouvel album démontre qu'Iskald fait aujourd'hui partie des ténors du genre.

Tracklist de The Sun I Carried Alone :

01. Alucinor
02. Under The Black Moon
03. Natt Utover Havet
04. Forged By Wolves
05. I Lys Av Mørket
06. The Sun I Carried Alone
07. Rigor Mortis
08. These Dreams Divine
09. Burning Bridges

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !