Artiste/Groupe:

Iron Maiden

DVD:

The Early Days

Date de sortie:

2004

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un DVD qu'il est bien !
Pas seulement pour le fan acharné du groupe qui veut tout savoir et tout posséder sur ses idoles. Non, il l'est aussi pour celui qui voudrait connaître un peu la genèse de cette institution du metal qu'est devenu Iron Maiden, et se pencher sur son passé et ses premières années, quand le groupe n'était pas encore aussi connu.
Car c'est bien ce que nous propose ce The Early Days (tiens, on l'avait deviné rien que par le titre, non ?). Un DVD plutôt copieux (car en fait, il est double) qui retrace donc les premières années du groupe britannique, de 1975 jusqu'en 1983 (l'album Piece Of Mind). Au programme, des archives sorties du placard pour l'occasion, des extraits d'émissions et bien sûr des live ! Et il y a des sous-titres, pour nous autres français pas très copains avec la langue anglaise. Up The Irons !

Evidemment, comme tout DVD qui regroupe des documents d'archive, la qualité vidéo laisse à désirer. Si vous vous attendez à une image nickel et un son DTS je sais pas quoi, c'est mort... car l'intérêt n'est pas là, évidemment.
Le premier DVD contient trois concerts : le premier est celui donné au Rainbow en 1980, avant la sortie de Killers, avec Paul Di Anno au chant (trente minutes). C'est l'un des seuls documents vidéo de cette formation en concert (le second étant sur l'autre DVD). Une des rares occasions d'entendre le titre Transylvania en live par exemple et d’entendre une version de Killers inédite (ce ne sont pas les paroles qui seront enregistrées quelques semaines plus tard pour l’album.) On apprend d'ailleurs dans le documentaire que le titre devait être joué comme un instrumental mais Di Anno a griffonné des paroles vite fait au dernier moment avant de monter sur scène. Sur le titre Iron Maiden on a déjà l'apparition d'un Eddie (en fait plusieurs, même). Pour le moment, ce ne sont que des roadies avec des masques d'Eddie, brandissant des spots sur le public. On fait avec les moyens du bord... mais cela montre déjà que Maiden tient à mettre un peu de spectacle dans ses shows. Ce concert avait fait l'objet d'une sortie en VHS à l'époque (collector devenu très cher).
Le second est le concert à l'Hammersmith Odeon, pour la première tournée mondiale d'Iron Maiden en tête d'affiche (quarante-six minutes). C'est aussi le premier concert filmé avec Bruce Dickinson au chant. On y découvre un groupe déjà extrêmement carré et un Dickinson qui saute dans tous les sens et qui est nettement plus loquace que son prédécesseur. L'album The Number Of The Beast vient alors de sortir et il est à l'honneur évidemment (sept titres sur les neuf présents en sont issus). Quelques raretés aussi sur celui-ci puisque le groupe interprète Murders In The Rue Morgue (chanté par Dickinson donc) et surtout Total Eclipse. Et évidemment, on a l'apparition du premier Eddie géant sur Iron Maiden (avec deux diablotins en prime). Paradoxalement, l'image est moins bonne que sur le premier live. C’est d’ailleurs ce qui fait que cette vidéo n’a jamais été commercialisée.
Le troisième est un live de 1983 à Dortmund (trente-six minutes), lors du festival Rock And Pop (énorme truc à l’époque, où Maiden était tête d’affiche) filmé apparemment par une télé allemande. L'image est bonne, le son moins. Encore une fois, on découvre un Dickinson surexcité qui explose le kit de batterie sur le dernier titre, Run To The Hills. Et encore, niveau excitation, il manque Iron Maiden, morceau sur lequel Eddie fut mis à mort par les membres du groupe. Scène jugée trop violente par la TV allemande et qui ne sera donc pas diffusée.
Ces trois concerts, à peu près espacés d’une année chacun, montrent très bien l’ascension fulgurante du groupe.

Le second DVD contient le documentaire The Early Years, très intéressant pour ceux qui veulent tout savoir sur Iron Maiden, de la genèse à Piece Of Mind. Rappelons que ce DVD est le premier d’une série devant retracer toute l’histoire du groupe, d’où le "part 1" sur la jaquette (la seconde partie est sur le DVD qui contient la vidéo du Live After Death).
Au programme, histoire du groupe, anecdotes, souvenirs racontés par les membres du groupe et son entourage (producteur, manager, roadies…). Ils ont même retrouvé des membres obscurs des tout débuts du groupe pour témoigner. Car il y a du monde qui est passé dans Maiden aux débuts, notamment une kyrielle de guitaristes. On apprend par exemple que Maiden a connu une période à trois guitaristes (tiens, comme maintenant) et qu’ils ont incorporé un synthé aussi, à une époque. Pas longtemps ceci dit. Le groupe se cherchait encore. On y découvre l’importance d’Eddie quant à la popularité du groupe, la rencontre décisive avec le producteur Martin Birch… bref, les moments importants du groupe. Vraiment sympa, ce reportage.
On découvre aussi, à travers les témoignages (et notamment le sien), que Steve Harris savait très bien ce qu’il voulait pour le groupe et ce, depuis le départ, quitte à se comporter parfois comme un vrai tyran. Il faut reconnaître que la compassion quand ses potes ont des problèmes, c’est pas son truc. Mais au bout du compte, il faut admettre que ses choix furent les bons.
Je trouve que ce reportage remet aussi un peu les choses en place. On comprend à quel point le succès ne vient pas comme ça, sur un claquement de doigts, comme c’est le cas maintenant avec internet où il suffit de balancer une vidéo pour avoir un million de vues. A cette époque, le succès venait à force de travail, de tournées, d’albums classes… à méditer, pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi, aujourd’hui, on ne trouve plus de groupes de l'envergure d’un Iron Maiden.

En plus, sur ce DVD, on a les premiers vidéos clips du groupe, des extraits d’émissions (notamment le Top Of The Pops où le groupe refusa de jouer en play back) et le fameux concert au Ruskin' Arms (image et son qualité amateur mais évidemment, valeur historique importante - notamment par la présence de titres rarement joués live comme Another Life ou Charlotte The Harlot). Et des photos, les tour programs, etc…
Un DVD bien rempli qui regroupe quasiment tous les documents du début de carrière de la vierge de fer. Indispensable.



Contenu de The Early Days :

DVD 1 :

Live At The Rainbow :

01. The Ides Of March (intro)
02. Wrathchild
03. Killers
04. Remember Tomorrow
05. Transylvania
06. Phantom Of The Opera
07. Iron Maiden

Beast Over Hammersmith :

01. Murders In The Rue Morgue
02. Run To The Hills
03. Children Of The Damned
04. The Number Of The Beast
05. 22 Acacia Avenue
06. Total Eclipse
07. The Prisoner
08. Hallowed Be Thy Name
09. Iron Maiden

Live At Dortmund :

01. Sanctuary
02. The Trooper
03. Revelations
04. Flight Of Icarus
05. 22 Acacia Avenue
06. The Number Of The Beast
07. Run To The Hills

DVD 2 :

Iron Maiden : The Early Years Documentary

TV Apparences :
01. Running Free (Top Of The Pops)
02. Women In Uniform (Top Of The Pops)
03. Running Free (Rock & Pop TV Show)

Promos Videos :

01. Women In Uniform
02. Run To The Hills
03. The Number Of The Beast
04. Flight Of Icarus
05. The Trooper

Live At The Ruskin'

01. Sanctuary
02. Wrathchild
03. Prowler
04. Remember Tomorrow
05. Running Free
06. Transylvania
07. Another Life
08. Phantom Of The Opera
09. Charlotte The Harlot

Extras :
20th Century Box: Granada TV