Artiste/Groupe:

Iron Maiden

CD:

Live After Death

Date de sortie:

1985

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Iron Maiden est un groupe qui tourne beaucoup. En quelques années d'existence, le groupe anglais avait réussi à acquérir une très grosse réputation dans le milieu du Heavy Metal. Cette popularité se voyait notamment au niveau des tournées du groupe, de plus en plus gigantesques. Le sommet est atteint lors de cette tournée avec son décor pharaonique (c'est le mot) rappelant l'ambiance du dernier album en date, Powerslave.
La tournée World Slavery Tour (1984/1985), avec près de deux cents dates, a traversé le monde entier. Il était temps pour le groupe d'immortaliser l'événement et de sortir son premier véritable album live (le groupe avait déjà sorti un maxi 45 tours live, Maiden Japan, en 1981).

Un petit mot sur la pochette, encore magnifique, de Derek Riggs. Celui-ci a joué un rôle non négligeable dans le succès du groupe grâce à ses dessins et en donnant véritablement vie à la mascotte du groupe, Eddie qui pour l’occasion, revient du royaume des morts après avoir été momifié sur la pochette de l’album précédent. La suite des aventures d’Eddie est donc cette vie après la mort (Live after Death).

Ce live représente (presque) l'intégralité du concert donné à la Long Beach Arena (Los Angeles), capturé au cours de quatre dates consécutives (les 14, 15, 16 et 17 mars 1985) auquel on a ajouté cinq titres joués en Angleterre (en octobre 1984), histoire de compléter l'album.
Après une intro de circonstance (discours de Winston Churchill), l'attaque commence par les airs (Aces High). Excellent titre pour débuter les hostilités, rapide et intense. Le groupe montre tout de suite qu’il a une sacrée patate. A peine le temps de souffler que se font entendre les premières notes de Two Minutes to Midnight, second titre de Powerslave et second titre de ce live. Le son est excellent, on distingue parfaitement les deux guitares à droite et à gauche (à écouter au casque pour mieux entendre les subtiles différences dans le jeu des deux guitaristes). Est-on parti pour avoir l'album joué dans son intégralité ? Non, les titres suivants sont tirés de Piece Of Mind (The Trooper, Revelations, Flight Of Icarus). De nouveau, le groupe nous livre des versions survitaminées. Revelations voit Bruce Dickinson empoigner une guitare, c’est assez rare pour être souligné.
Mais Powerslave est quand même l'album à l'honneur (normal) avec ensuite ses deux pièces maîtresses, à savoir Rime Of The Ancient Mariner suivi de Powerslave, soit plus de vingt minutes de concert pour uniquement ces deux titres. Et cet enchaînement est à mon avis le grand moment de ce live. Rime Of The Ancient Mariner tout d'abord, qui prend une dimension terriblement épique (il faut voir la vidéo de ce live, rééditée en DVD) avec sa partie centrale et ses bruitages de gréements et de mouettes pour l'ambiance pleine mer. Le titre est à peine terminé que déjà se fait entendre l’intro de Powerslave. Un excellent morceau transcendé dans sa version live. Total bonheur, quoi !
Sans laisser le temps à la fosse de refroidir après ce moment inoubliable, le groupe enchaîne, dans la seconde partie du concert, ses gros classiques : The Number Of The Beast, Hallowed Be Thy Name et Iron Maiden. Et c’est déjà l’heure des rappels. Des titres incontournables également avec Run To The Hills et Running Free sur lequel Dickinson fait participer le public (morceau écourté dans la première édition CD de ce live). Il faut noter que le groupe avait aussi joué Sanctuary que l’on peut découvrir dans la version vidéo mais absente de la version audio.
Ainsi se termine le concert au Long Beach Arena mais pas l’album qui propose encore cinq morceaux enregistrés en Angleterre, à L’Hammersmith Odeon, une des salles mythiques pour le groupe. Morceaux supprimés sur la première version de l’édition CD (car on a voulu tout faire tenir sur un seul CD). Une honte !
L’occasion est de nouveau donnée d’entendre Dickinson sur des titres chantés par Di Anno à l’origine (Wrathchild, seul titre tiré de Killers et le génial Phantom Of The Opera, tiré du premier album). Un nouveau morceau de Piece Of Mind (Die With Your Boots On) et deux autres titres tirés de The Number Of The Beast complètent le menu (22 Acacia Avenue et Children Of The Damned) ce qui, au final, en font l’album le plus représenté sur ce live avec cinq titres. Mais quoi de plus normal, étant donné qu’il est toujours considéré par les "maidenmaniacs" comme leur meilleur album.

Iron Maiden a sorti une bonne quantité d'autres albums live dans sa longue carrière. Mais celui-ci reste, pour bien des fans, le meilleur de tous. L’indispensable galette live de la vierge de fer. Croyez-moi, si vous ne devez en choisir qu’un, c’est assurément ce Live After Death.
 

Tracklist de Live After Death :

CD1 :

01. Intro : Churchill's Speech
02. Aces High
03. Two Minutes To Midnight
04. The Trooper
05. Revelations
06. Flight Of Icarus
07. Rime Of The Ancient Mariner
08. Powerslave
09. The Number Of The Beast
10. Hallowed Be Thy Name
11. Iron Maiden
12. Run To The Hills
13. Running Free

CD 2 : (réédition 1998)

01. Wrathchild
02. 22 Acacia Avenue
03. Children Of The Damned
04. Die With Your Boots On
05. Phantom Of The Opera