Iron Maiden

Artiste/Groupe

Iron Maiden

CD

From Fear To Eternity - The Best Of 1990-2010

Date de sortie

Mai 2011

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Une compilation d'Iron Maiden ? Mais quelle bonne idée ! Il est vrai que leur discographie en avait bien besoin. Avec "seulement" Best Of The Beast, Ed Hunter, Edward The Great, The Essential Iron Maiden, Somewhere Back In Time... on commençait à être en manque ! Alors, pourquoi devrait-on s'arrêter plus de quelques secondes sur ce From Fear To Eternity ? Et bien, à la réflexion, pourquoi pas ?

Déjà, ce best of laisse de côté les débuts du groupe, largement représentés dans de précédentes compilations, pour s'intéresser à ce que Maiden nous propose depuis deux décennies. Il est ainsi la suite logique de Somewhere Back In Time, sorti il y a trois ans, qui se penchait sur les années 80 de la vierge de fer. Maintenant on pourrait râler en se disant que ce n'est qu'un best of de plus, qu'on en a marre de toutes ces compilations, mais on va dépasser cela et se demander à qui s'adresse ce From Fear To Eternity. Evidemment pas au fan qui a déjà tous les albums en sa possession et qui ne trouvera ici aucun inédit à se mettre sous la dent (et qui n'a donc aucune raison de se plaindre vu que rien ne le force à acquérir ce produit), mais plutôt au néophyte qui n'a pas l'intention de s'acheter toute la discographie des Anglais, ou à celui qui a connu et apprécié Iron Maiden mais a décroché depuis un moment (on ne saurait lui en vouloir vu la qualité de l'oeuvre Maidenienne depuis 1990), et qui souhaiterait ne se procurer que quelques pièces de choix par le biais de cette double galette. Et bien, c'est là que je dis "pourquoi pas". Parce que franchement, autant il me semble totalement inutile de s'encombrer d'un disque tel que Somewhere Back In Time (tout ce que le groupe a sorti entre 1980 et 1988 doit être possédé et étudié par quiconque se prétend fan de Heavy Metal, un best of de cette période n'a donc aucune raison d'être), autant il faut être sacrément motivé ou courageux, pour ne pas dire légèrement masochiste, pour s'imposer la totalité de ce que Maiden a sorti depuis vingt ans.

Allez, quelques mots sur le contenu. Pour ceux qui ont fait l'impasse sur les albums les plus récents de la bande à Steve Harris, From Fear To Eternity sera l'occasion de découvrir que le groupe, bien qu'il ait perdu de sa superbe, sait encore composer de beaux morceaux. Certes, le meilleur (Paschendale, Brave New World, Fear Of The Dark et The Clansman dans des versions live extraites du Rock In Rio, Dance Of Death ou encore l'épique When The Wild Wind Blows tirée du récent The Final Frontier) côtoie le plus dispensable (la sympathique mais un peu légère Holy Smoke, la correcte No More Lies au refrain un brin gonflant), mais dans l'ensemble, on nous présente des titres de bonne qualité.
La période Blaze Bailey est survolée. The X Factor n'est (heureusement) représenté que par deux titres (Sign Of The Cross et Man On The Edge, très bons soit dit en passant) et le piètre Virtual XI par The Clansman. De plus, ce ne sont pas les versions sur lesquelles Blaze a chanté qui apparaissent ici mais bien des enregistrements live avec Bruce Dickinson au chant. Bien que le chanteur engagé à l'époque n'y soit absolument pour rien, on peut comprendre (et apprécier) que le groupe ne tienne pas à nous abreuver de trop d'extraits de sa période la plus soporifique. Rien que d'évoquer l'album The X Factor me plonge dans une profonde léthargie... vous ne pouvez pas vous en rendre compte, mais entre cette phrase et la précédente, j'ai dû faire une sieste d'une bonne demi-heure...
Les diverses facettes de Maiden sont bien représentées ici. On navigue entre des titres simples, courts et accrocheurs, au tempo généralement enlevé (The Wicker Man, Different World, Be Quick Or Be Dead...), quelques plages plus calmes aux accents de ballade (Coming Home, Blood Brothers), et les longs hymnes épiques aux touches plus progressives (Sign Of The Cross, For The Greater Good Of God, Paschendale, When The Wild Wind Blows).

Il est donc correct d'affirmer que le chaland qui tombera sur cette compilation pourra se faire une bonne idée de ce qu'Iron Maiden a fait durant ces vingt dernières années... et tout cela en évitant beaucoup de déchets naturellement absents de ce best of. Alors je le répète, si vous ne voulez pas vous encombrer de quelques disques médiocres comme le juste sympathique No Prayer For The Dying, le très surestimé Fear Of The Dark qui contient, à mon sens, seulement trois vraies excellentes chansons (toutes disponibles sur ce double best of), les pénibles The X Factor et Virtual XI, et si vous n'avez pas accroché aux récents A Matter Of Life And Death et The Final Frontier un peu longs et indigestes (ce n'est encore une fois que mon avis), alors ce From Fear To Eternity est une alternative tout à fait envisageable. Vous y trouverez de très bons morceaux qui, bien qu'un paquet d'entre eux ait du mal à soutenir la comparaison avec l'âge d'or du groupe, vous feront passer un bon moment.

 

Tracklist de From Fear To Eternity :

CD 1 :

01. The Wicker Man
02. Holy Smoke
03. El Dorado
04. Paschendale
05. Different World
06. Man On The Edge (live)
07. The Reincarnation Of Benjamin Breeg
08. Blood Brothers
09. Rainmaker
10. Sign Of The Cross (live)
11. Brave New World
12. Fear Of The Dark (live)

CD 2 :

01. Be Quick Or Be Dead
02. Tailgunner
03. No More Lies
04. Coming Home
05. The Clansman (live)
06. For The Greater Good Of God
07. These Colours Don't Run
08. Bring Your Daughter... To The Slaughter
09. Afraid To Shoot Strangers
10. Dance Of Death
11. When The Wild Wind Blows

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !