Artiste/Groupe:

Iron Flesh

CD:

Limb After Limb

Date de sortie:

Novembre 2022

Label:

War Anthem Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deux ans après le très bon Summoning The Putrid, le projet porté par Julien Helwin nous propose son deuxième album Limb After Limb. J’avais eu le plaisir de découvrir quelques titres en live, au cours du dernier Vars Attack. L’animal est toujours accompagné sur scène par ses trois compères, Sylvère à la guitare, Guilhem à la batterie et Sébastien à la basse. J’avais eu la sensation que Julien avait musclé son jeu et j’allais bientôt pouvoir vérifier cela sur cette nouvelle galette. Mais avant de la mettre dans le mange disque, j’ai pris quelques minutes pour pouvoir admirer la magnifique pochette, dessinée par un des maîtres de l’art glauque l’islandais Skaðvaldur.

L’album ouvre sur Overthrow ov The Sermon ov God sur lequel je retrouve tout ce qui avait fait le charme de Summoning The Putrid, une introduction diablement magnifique, des variables de tempo, l’influence évidente du Death Metal version Entombed, et une voix qui vient enfoncer le clou dans ta face. Ce premier titre est particulièrement bien équilibré dans son riffing et ses différents passages. Comme pour les productions des 80’s-90’s, à l’instar d’un Sepultura par exemple, on ouvre un album par le « hit » de l’album. Overthrow ov The Sermon ov God fera partie des titres qui resteront.

Mais ce que je retiens le plus, et apprécie le plus, c’est la volonté de faire avancer la patte Iron Flesh vers de nouveaux horizons. L’évolution notable tient avant tout aux efforts mélodiques, de laisser par instant plus parler la musique et les émotions que l’aspect brut de décoffrage de certaines compositions. Blessed Be The Creators teinté de Doom, l’excellent Honor In Death qui se laisse le temps de développer son ambiance avec un chant chamanique à souhait qui ouvre de nouvelles perspectives, l’introduction arabisante de Sacrorum Profanationem, ou encore la magnifique instrumental de conclusion Procession of Living Cadavers, sont autant de nouvelles portes que s’offrent Julien. J’espère que ce sont les prémices de la suite pour Iron Flesh, car je trouve que c’est dans ces moments-là que le groupe sait être différent et novateur.


Le seul bémol que j’ai à faire sur cet album, c’est que par instant je trouve qu’il y a un aspect course au BPM, alors que j’avais relevé exactement l’inverse sur le précédent album. Certes, Iron Flesh fait du Death Metal c’est son ADN, mais je trouve certains passages plus proches de la « performance » et n’apportent pas forcément quelque chose d’innovant. Cet aspect me laisse souvent de marbre alors qu’il existe des passages beaucoup inspirés sur cet album.

Limb After Limb est un album ambitieux, qui sait marier mélodie et savoir-faire Death Metal. Il faut également lui reconnaître une audace évidente pour aller vers de nouvelles contrées, tout en défendant un héritage old-school.  Ce paradoxe donne une recette qui oscille entre tradition et modernité. Et à l’heure des redites sans créativité, réussir le tour de force de faire évoluer un style n’est pas donné à tout le monde, et rien que pour cela Iron Flesh mérite un grand respect.

Tracklist de Limb After Limb :

01. Overthrow ov The Sermon ov God
02. Cursed Within
03. In Agony You Must Reborn
04. Limb After Limb
05. Blessed Be The Creators
06. Sacrorum Profanationem
07. Honor In Death
08. To Become One With The Dead
09. As Ghouls March On
10. Procession of Living Cadavers

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !