Artiste/Groupe:

Irist

CD:

The Order Of The Mind

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metal Moderne

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nuclear Blast est aujourd'hui un des labels les plus puissants (le nummer eins ?) dans la sphère Metal. Le label allemand est aujourd'hui une référence avec les atouts et limites associés à ce nouveau statut. Devenu très bien placé sur les grosses pointures (trop nombreuses pour tenter un début d'énumération), les voilà qui nous proposent le premier album d'une toute jeune formation américaine. Et bien sur, le groupe est déjà présenté comme the "next big thing". C'est de bonne guerre. Je me suis donc penché sur ces nouveaux venus Irist tout en étant un peu sur la retenue. C'est que j'ai retenu (du moins essayer) ma leçon lorsque lycéen à la fin des années 90, Roadrunner tout puissant et dominant s'était mis à signer du néo metal à foison pour un résultat mitigé.

Les américains ont donc tapé dans l'œil de Nuclear Blast et fait remarquable avant de recruter le chanteur Rodrigo Carvalho brésilien. C'est que Irist a beau être basé à Atlanta, les deux membres fondateurs sont originaires d'Argentine (Pablo Davila guitariste) et du Chili (Bruno Segovia bassiste) et sont venus s'installer en terre US. Rejoint ensuite par deux locaux de la scène d'Atlanta Adam Mitchell (guitare) et Jason Belisha à la batterie. Evidemment, vu les origines sud-américaines des deux fondateurs, difficile de ne pas penser au succès fulgurant d'un Sepultura à l'orée des années 90.

 

 

Voilà, les présentations sont faites, le groupe semble motivé à conquérir la planète Metal et s'en est donné les moyens. Avec un producteur de renom Matt Bayles (Mastodon entre autre), Irist diispose d'un son de qualité. C'est déjà un premier bon point. Je n'adhère pas franchement à l'artwork mais ce n'est là qu'un avis personnel. Le style du groupe est assez personnel. Qualifié de Metal Moderne, il y a pas mal d'éléments différents dans la musique du groupe avec une réelle dimension "post" et cela sur des morceaux de format plutôt court (seul Creation dépasse les cinq minutes) ce qui est plutôt fort en terme de composition. Quelques belles ruptures de rythme avec des passages plus heavy plus lourd bien amené et variant bien le propos. Délicat donc de catégoriser le groupe car il y a une belle dimension heavy avec des guitares qui sonnent bien. La rythmique tabasse bien avec quelques passages de double placés judicieusement. Aucun riff ne vient réellement se faire remarquer mais plutôt des ambiances lourdes le tout avec une démarche assez "progressive". Je pense parfois à du Amenra (en moins dark) ou Alice In Chains sur la ballade bien heavy Harvester. Le chant manque sans doute de variations et certains morceaux fonctionnent sur des schémas asse similaires mais pour un premier disque et un groupe qui affiche moins de cinq années d'existence ainsi que la jeunesse de ses membres, c'est plutôt du bon boulot. Ca manque malgré tout de morceaux immédiatement mémorisables (quoique Dead Prayers se retient bien) et il faut quelques écoutes pour rentrer dans l’univers d’Irist.

 

 

De là à dire qu'Irist va conquérir le monde, il est bien sûr trop tôt pour le dire. La musique du groupe ne reste pas évidente d'accès. Néanmoins, pour un premier album, c'est de qualité et le groupe a clairement un son propre bien à lui, cohérent. Un groupe à surveiller donc. Le potentiel est là c'est indéniable.

 

 

 

Tracklist de The Order Of The Mind :

01. Eons
02. Burning Stage
03. Severed
04. Creation
05. Dead Prayers
06. Insurrection
07. Order Of The Mind
08. Harvester
09. The Well
10. Nerve

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !