Inward, est un quintet originaire de Reims. Il se compose de Void au chant, de Johan et de Thomas aux guitares, Karim à la basse et de Laurent derrière les fûts. Ils proposent un troisième EP The Withering, qui fait suite à deux premiers EP Dimlight en 2021 et Chaos = Despair en 2022. Le thème de cet EP est lié au thème lyrique du samsāra, principe bouddhiste selon lequel l’Homme naît, meurt, et renaît dans ce cycle infini.
Le groupe officie à la frontière Death/Metalcore, enfin c’est l’étiquette « obligatoire » qui est qualifiée ainsi, car leurs compositions dépassent largement ce cadre et s’éloigne des productions Deathcore actuelles. Chaque titre se rapproche d’un genre du Metal, le titre d’ouverture Wither sonne à la limite du thrash, Metempsychosis s’approche plus du Hardcore, Abyss Of Psyche lorgne du côté du Grind Old School par instant, au final c’est certainement BLACKOUT qui sonne le plus comme le mix annoncé.
La limite de l’exercice c’est que j’ai la sensation qu’à tirer dans tous les sens, l’ensemble manque d’un petit quelque chose de plus personnel. Attention, le niveau technique des gaillards est évident, compte tenu des styles abordés, et c’est diablement bien fichu. Mais cela manque d’un brin de caractère, parfois un peu convenu, et voire même par moment déjà entendu. Certes, votre serviteur se mange certainement plus d’albums que la moyenne, ce qui doit avoir un impact, mais je pense qu’il y a une recette encore à affiner.
Globalement, ce Withering se laisse écouter facilement et avec plaisir, les cinq titres coulent comme une bonne bière un jour de canicule, et l’ensemble est globalement solide. D’autant plus que vous pouvez le déguster en entier ci-dessous, alors pourquoi se priver de jeter une oreille ?