Artiste/Groupe:

Interloper

CD:

Search Party

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On a connu des débuts de groupe plus compliqués, plus « roots » et bien plus système D. Pour son premier disque, Interloper nous arrive via l’écurie Nuclear Blast, le Stade Toulousain des labels avec des jeunes talents incroyables et quelques vieux baroudeurs établis. Autre atout de choix pour bien débuter : cet artwork. Superbe, presque romantique, le visuel est somptueux et se remarque bien. Pour son premier album, qui succède à un EP paru début janvier 2021, le groupe a fait l’effort de proposer onze nouveaux titres et n’en réutilisant aucun de cet EP. Nos amis sont créatifs c’est indéniable. Les lecteurs qui auront foncé consulter la tracklist en bas auront remarqué que ce premier disque est nommé en lien avec un morceau mais ce choix de nom s’est avéré symbolique pour nos trois musiciens signifiant par-là la recherche d’une identité sonore propre. Jeune groupe donc et, fait très agréable, on dénote de nombreuses influences et pour être honnête, il n’est pas simple de définir la musique d’Interloper.

C’est que le rendu ne correspond à aucun style réellement identifié. Quelques zestes de metalcore avec des rythmiques saccadées, une alternance de chant clair et plus hurlé mais pour autant, cette influence metalcore semble totalement digérée ce qui est bien agréable. Une vraie dimension heavy est également présente et les morceaux se développent plutôt bien. Il y a un certain savoir-faire ici même si, et la remarque est un peu « téléphonée » pour une jeune formation, on sent que cela a besoin d’être poli. On s’y perd un peu parfois tant il y a d’idées. Le bon point est qu’on ressent ici un réel potentiel, le moins bon est qu’il y en a parfois un peu « trop ». Le défaut est à relativiser tant l’ensemble se tient. Les deux guitaristes Miles Dimitri Baker et Andrew Virrueta abattent un job remarquable et ce duo assure. Andrew Virrueta n’est pas en reste en assurant un chant varié, aux multiples facettes, le tout étant solide. Voix protéiforme, celle-ci se démarque réellement. Point de bassiste mais Aaron Stechauner tient la route à la batterie complétant très bien son binôme de gratteux.

Le son est également de très bonne facture et c’est le frère d’Andrew Virrueta, Joey de son prénom, quatrième membre officieux et responsable de ce très bon mix. Je me rends compte que j’ai omis de préciser que Miles Dimitri Baker et Aaron Stechauner étaient passés par Rings Of Saturn, groupe de deathcore (aliencore avais-je lu une fois) ultra réputé pour sa technique. Pourquoi cette précision de ma part ? Pour rassurer les lecteurs sur le niveau technique des musiciens ici présents. Rapide aparté, il est assez amusant de voir le nombre d’anciens membres référencés sur la page Wikipedia de Rings Of Saturn, à croire que tous les musiciens « deathcore » de la scène Californienne sont passés dans les rangs de cette formation. Le rendu n’est cependant pas du tout à classer vers le death, par le fait d’un chant autrement plus accessible. Le single Drift donne un bel aperçu de l’intensité proposée ici mais il s’agit clairement du titre le plus agressif et ne représente pas forcément le contenu de ce Search Party. Pour preuve supplémentaire, une reprise (convenable) de Duran Duran est proposé ici en fin d’album.

Nouveau venu donc mais non pas des petits nouveaux. Interloper renvoie l’impression que certains musiciens, jeunes certes, mais avec quelques références semblent avoir trouvé un registre. Il est tout de même à noter que quelques tensions ont semblé émailler le processus de création de ce premier effort. Des musiciens solides, sûrs d’eux-mêmes avec les qualités qui vont avec mais aussi des caractères forts ce qui sera tout de même à appréhender en tant que groupe. Encore une jeune formation que j’ai eu plaisir à découvrir, doté d’un gros potentiel et d’un savoir-faire certain dont on attendra légitimement la suite. A découvrir.  

 

Tracklist de Search Party :

01. Pathkeeper
02. Bound To Fall
03. Moonlight
04. Dreamlands
05. Drift
06. Search Party
07. The Wishing Well
08. Idle Years
09. Cheshire
10. Baring Teeth
11. Rio

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !