INTENSE

Artiste/Groupe

Intense

Album

As Our Army Grows

Date de sortie

02/04/2007

Style

Power Metal

Chroniqueur

Yann G

Note

14/20

Site Officiel

http://www.intense-uk.com/

C H R O N I Q U E

"As Our Army Grows" est le second album du groupe de power-metal anglais INTENSE. Un groupe revendiquant les influences de Nevermore et de Iced Earth.

"As Our Army Grows" compore 10 pistes, les 3 dernières représentant une trilogie : "Chronicles Of A New Flesh".

"Anger Of The Ancients" ouvre le bal sur un power metal bien lèché et des plus professionnels. Certes l'originalité n'est pas des plus surprenantes mais le groupe anglais délivre un métal bien heavy professionnel avec une production à la hauteur. Au niveau de l'accroche, le morceau séduit grâce à ses riffs puissants et bien placés.

Mais c'est véritablement à partir du 3ème morceau "Our Last Hope" que la magie commence. Bourré d'influences mélodiques à la Maiden au niveau des phrasés, "Our Last Hope" est superbement mis en valeur par la voix de Sean Heterington dôté d'un coffre assez impressionnant et rappelant un peu Zachary Stevens. Pour résumer, un morceau épique et entrainant basé sur des phrasés influencés par la Vierge de Fer, des rythmiques dignes de Megadeth et un chant puissant rappelant l'ère de l'ex-Savatage.

"You Die Today" apporte une touche de progressif et enchaine dans un power-metal toujours épique, entrainant et accrocheur. Au niveau des riffs, on ressent parfois une odeur de true-metal passagère à la Metalium qui n'est pas là pour nous déplaire.

Même si l'impression de déjà entendu de Zach Stevens a déjà été évoqué, "Insanity's call" n'est pas sans rappeler sur son refrain épique le style progressif et épique de Circle II Circle.

"Fear Is Not Enough" remémore une nouvelle fois l'influence d'Iron Maiden sur ses phrasés guitare/basse épiques mélé au sein d'un power métal puissant.

La trilogie de "Chronicles Of The New Flesh" démarre alors par "Trojan Transmission" sur des rythmiques un brin progressives et très heavy, une nouvelle fois proche d'un True metal allemand en beaucoup plus riche et complexe.

Le superbe "Strange New World" enchaine alors sur une power-ballade épique pleine de feelings.

C'est le très métal "Long Live The New Flesh" aux riffs typés Judas Priest qui vient conclure l'opus. Pour la première fois des claviers progressifs sonnant à la façon d'Arena sont mis en valeur sur ce power-metal pourtant assez traditionnel et accrocheur.

Pour conclure, "As Our Army Grows" est un album plutôt réussi de power-metal qui flirte parfois avec le progressif, qui sonne parfois true-metal. Intense est un groupe disposant d'un chanteur au coffre impressionnant, un groupe sur lequel il faudra compter dans l'avenir.