Artiste/Groupe:

Infected Rain

CD:

Ecdysis

Date de sortie:

Janvier 2022

Label:

Napalm Records

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Est-ce le succès impressionnant des Ukrainiens de Jinjer qui permet de mettre un coup de projecteur sur les pays d’Europe Centrale ? Infected Rain nous vient de Chisinau, capitale de la Moldavie, lieu inusuel dans notre sphère musical. Infected Rain n’a pas encore fait l’objet d’une chronique chez nous alors allons-y pour une brève présentation des Moldaves. Le groupe sort ici son cinquième album, est aux affaires depuis 2008 et est désormais signé chez Napalm Records, preuve d’une certaine présence dans le business musical. Le groupe présente le même line-up depuis 2012, ce qui est à saluer. Opérant dans un registre néo-metal / metalcore, Infected Rain appartient donc à une scène assez contestée par certains. Les réserves ne manquent pas et sont parfois justifiées mais il s’y passe encore d’excellentes choses comme l’a récemment prouvé Fishing With Guns, recommandé par le camarade Jean Mich’Hell

Cinquième album donc pour un groupe qui s’est déjà fait remarqué sur quelques belles scènes de festivals européens, Infected Rain n’est plus un simple groupe débutant mais une formation sinon expérimentée du moins mature et maîtrisant son registre. Ce professionnalisme se remarque de par la qualité de la production et la solidité de l’ensemble. Pour l’originalité, on repassera cependant. Une chanteuse hurleuse on commence à connaître un peu mais ça fonctionne toujours très bien et c’est bien là l’essentiel. Efficace donc, solide, puissant, Infected Rain sait y faire et c’est à saluer. Le girl power est mis en avant, Heidi Sheperd de Butcher Babies (les deux groupes ont récemment tourné ensemble aux States) vient pousser quelques hurlements avec Elena “Lena Scissorhands” Cataraga, la chanteuse du groupe pour un résultat percutant. 

Le message du groupe se veut résilient ce qui est plutôt sain surtout au vu du contexte. Le groupe n’a pas le même background et affirme que cette période de crise sanitaire les a fait – comme nous tous – pas mal cogiter et qu’il n’en a que progressé. Bon timing car Infected Rain semble à la croisée des chemins, bénéficiant jusqu’ici de bons échos, d’une belle dynamique mais peut passer encore un cap supérieur et devenir une formation importante de la scène metalcore. Il y a des places à prendre, le groupe sait y faire en live (pour l’avoir vu, c’est solide et énergique !). Souhaitons-lui le meilleur !

Tracklist de Ecdysis :

01. Postmortem Pt.1
02. Fighter
03. Longing
04. Goodbye
05. The Realm Of Chaos (Feat. Heidi Sheperd)
06. Everlasting Lethargy
07. These Walls
08. Showers
09. November
10. Never The Same
11. Nine, Ten
12. Postmortem Pt. 2

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !