In Flames

Artiste/Groupe

In Flames

CD

Siren Charms

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Columbia / Sony

Style

Metal moderne

Chroniqueur

Orion

Note Orion

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

In Flames. Ah, In Flames... Que j'ai pu l’aimer, ce groupe ! C'est avec The Jester Race (1996) que j'ai découvert le groupe et j'ai tout de suite accroché à leur Death mélodique et novateur, tant copié depuis. J'ai totalement fondu à l'écoute des deux albums suivants (Whoracle et Colony, respectivement sortis en 1997 et 1999) et je les ai accompagnés jusqu'à la sortie de Reroute To Remains (2002) mais ce n’était déjà alors plus vraiment ça... un peu comme une histoire d'amour qui se fane d'elle même ; la passion n'est plus là, la routine s'installe. Oui, la monotonie, l'ennui... c'est un peu ce que je ressens quand j'écoute un album de ce groupe depuis cette époque (car, comme tout amant fidèle, je les ai quand même tous écoutés depuis). In Flames s'est installé dans un style qui me correspond moins, la flamme (oui, c’était facile !) ne brûle plus. Voilà, c'est comme ça. Ainsi va la vie...
Et l'heure du divorce définitif est arrivé.

Siren Charms avec son titre pourtant évocateur d’une certaine volonté de séduction était bien l'album de la dernière chance. L'ultime tentative de rabibochage pour sauver ce qu'il restait de meubles. Le charme allait-il de nouveau opérer ?
Hélas, dès les premières notes de In Plain View (des boucles électro), ça ne sent pas bon. En tout cas, ça ne démarre pas dans la direction souhaitée. In Flames veut-il montrer dès ces premières mesures que les dés sont jetés ? Que plus rien ne le fera revenir en arrière ? La rythmique se met en place (ah ?, un espoir ?) pour déjà se calmer sur le premier couplet. Le refrain est un peu plus agressif mais ce sera le maximum de ce que In Flames peut nous offrir en terme de violence. Des guitares tranchantes ? Un chant agressif ? Non, cela semble bel et bien terminé. Du Metal qui sonne bien moderne et bien "djeun" ? Alors là, si vous aimez le genre, vous allez être servis. Car oui, avec Siren Charms, on entre dans un autre monde. Bjorn Gelotte a oublié ses riffs incisifs, Anders Friden a oublié qu'il possédait une voix agressive. Ici, sa voix claire est mélodique et très rarement explosive (un ou deux passages sur Everything's Gone et When The World Explodes nous offrent les dernières bribes du passé).
Le morceau Rusted Nail, sorti avant l’album en vidéo, résume très bien cette nouvelle direction musicale du groupe, entre un chant dans l’esprit de Korn et une rythmique qui sonne très metal moderne américain. Ce n’est pas horrible bien sûr. Ce n’est juste plus le In Flames que j’ai aimé.

 

On a vraiment l'impression que le groupe a fait tout ce qu'il fallait pour séduire le plus grand nombre et ne pas effrayer les nouveaux auditeurs. On est gavé de singles potentiels (Paralyzed, Through Oblivion, With Eyes Wide Open, Dead Eyes – la liste est longue), des titres assez semblables en fait qui vont pouvoir passer sur les ondes sans trop faire de vague (c’est à dire sans faire peur à l’auditeur friand de rock énervé mais pas trop). Plus une trace de Death, de près ou de loin. Le dernier lien avec ce style était-il Jesper Strömblad, qui a quitté le groupe en 2010 ? Les faits sont là : la sirène a usé de son charme et a emporté notre In Flames dans le fond des océans. Abysses dont ils ne remontera plus maintenant, cela semble certain.

In Flames a choisi son camp et a décidé de tourner le dos une fois pour toutes à ses fans de la première heure. Terminé le Death mélodique, les voici aujourd'hui dans la catégorie Metal pour ados facile d'accès qui fait méchant mais qui ne l'est pas. Vous me direz, la surprise n'est pas énorme, on l'avait senti venir depuis un moment. Mais quelle tragédie ! Comment un groupe aussi inventif et talentueux à ses débuts a-t-il pu en arriver là ? Alors que le combo faisait partie des pionniers du genre (avec Dark Tranquillity, Soilwork, Arch Enemy) et était promis à un bel avenir, il concurrence aujourd'hui à peine Sonic Syndicate et Amaranthe sur un tout autre terrain...
Pour moi, Siren Charms est le genre de disque qu'on écoute une fois, dont on trouve deux ou trois refrains ou mélodies sympas et qu'on oublie rapidement pour passer à un autre album.

Voilà, c’est fini. J’avais beau m’y attendre, ça fait quelque chose… Je ne vais toutefois pas descendre cet album en lui mettant une sale note car si In Flames ne correspond plus à mes attentes, d'autres lui trouveront peut-être un intérêt. Inutile donc de devenir méchant, la vie est ainsi faite : on regarde partir celui avec qui on a passé de si bons moments, attiré par la jeunesse et de nouvelles expériences. Après tout, il y a une vie après une séparation. Chacun part de son côté et prend un nouveau chemin. On reste avec ses bons souvenirs (les premiers albums du groupe) et on peut même, sans ironie, souhaiter à l’autre bonne chance pour la suite...

 

Tracklist de Siren Charms :

01. In Plain View
02. Everything’s Gone
03. Paralyzed
04. Through Oblivion
05. With Eyes Wide Open
06. Siren Charms
07. When The World Explodes
08. Rusted Nail
09. Dead Eyes
10. Monsters In The Ballroom
11. Filtered Truth

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !