Impellitteri

Artiste/Groupe

Impellitteri

Album

Wicked Maiden

Date de sortie

Avril 2009

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

yanng

Note yanng

16/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Chris Impellitteri est un guitar-hero réputé pour faire partie des 2 guitaristes les plus rapides au monde. Pourtant méconnu sur le continent européen, il a connu un grand succès sur les terres nippones dans les années 90. Un tel qualificatif ("le guitariste le plus rapide du monde") et les photos du groupe tendent à donner une impression de ridicule et de kitsch au premier abord. Et pourtant... Chris a beau être un shredder, cet album n'a rien d'un album de démonstration tel qu'on en connait. Bien au contraire, ce nouvel album "Wicked Maiden" est un album de heavy-metal (parfois speed) traditionnel et typiquement influencé par les années 80-90.
Certes, les solos de guitare sont ultra-rapides et nombreux, mais en aucun cas il ne s'agit d'un album de guitar-hero. Non, le projet Impellitteri est un projet de heavy-metal. A noter d'ailleurs le retour de Rob Rock au chant, chanteur mythique bien connu dans le monde du hard-rock mélodique.
Ce nouvel album "Wicked Maiden", comportant 10 morceaux, bénéficie d'une production à la hauteur sans être toutefois exceptionnelle. Le véritable atout de cet album est d'enchainer 10 morceaux accrocheurs, dans divers styles de métal, sans que jamais l'ennui ne s'installe. Certes, certains diront que tout est prévisible et que ça sent le réchauffé des années 80 mais il est bien rare aujourd'hui de pouvoir écouter un album complet sans s'ennuyer, tout en tapant du pied et en se chantonnant les refrains.
A de nombreuses reprises, on note les influences flagrantes d'Iron Maiden : le riff de "Last Of A Dying Breed" en est la preuve. Globalement, on enchaine heavy-metal traditionnel, speed-metal, hard FM, hard-rock... "Eyes Of An Angel" est purement A.O.R. On se croirait revenu sur l'album "The Final Countdown" de Europe. Un morceau accrocheur, mélodique, très FM.
"High-School Revolution" regorge d'influences hard-rock traditionnel des années 80 à la sauce d'Alice Cooper : gros riff hard-rock accrocheur, à se demander parfois s'il n'y a pas un petit clin d'oeil au "School's Out" du père Alice.
"Wonderful Life" est "le" morceau hyper kitsch et pourtant hyper entrainant de l'album. Un refrain sous forme d'hymne de speed-metal à chanter le poing en l'air en concert !
Bien sûr, on retrouve la patte néo-classique de Chris Impellitteri, notamment sur la partie solo guitare/piano de "Weapons of Mass Destruction". Globalement, les solos de Chris sont toujours hyper bien placés, jamais trop démonstratifs, toujours mélodiques et très rapides, exécutés avec beaucoup de goût. Le style est inimitable, empruntant une touche parfois néo-classique à Malmsteen et bourré de légatos exécutés à la vitesse d'un Michael Angelo.
Bref, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, si vous aimez le bon vieux hard et heavy accrocheur des années 80, si vous avez envie de taper du pied, foncez acheter "Wicked Maiden" !