Impaled Nazarene

Artiste/Groupe

Impaled Nazarene

CD

Suomi Finland Perkele

Date de sortie

1994

Label

Style

Nuclear Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Attention mesdames et messieurs ! A ma droite, le groupe le plus dingue de tous les temps, celui qui ne recule devant aucune provocation, celui dont la musique peut être considérée comme une énorme déflagration nucléaire. Ils ne se sont pas auto-proclamés les créateurs du "Nuclear Metal" pour rien. J'ai nommé les furieux Impaled Nazarene !
A ma gauche, une poignée d'auditeurs lambda qui ne sait pas encore ce qui va lui tomber dessus, quelques brebis égarées loin du troupeau et qui vont se faire manger tout cru. Attention, faites vos jeux. Le match va commencer.

Boum patatras ! En moins d’une demi-reprise, les brebis égarées qui n’ont pas eu le temps de comprendre ce qui se passait ont été pulvérisées par le cyclone Impaled Nazarene
Il faut dire que le match était déséquilibré, c'est vrai. Ceci étant dit, l'album présenté ici n'est pas le plus difficile d'accès. Il est même considéré comme "doux" par les spécialistes du groupe. Mais attention quand même, doux chez Impaled Nazarene équivaut à extrêmement brutal chez n’importe qui d’autre.

Impaled Nazarene joue du Nuclear Metal. Soit. Mais à quoi ça ressemble, ça (car ils sont, à ma connaissance, le seul groupe à le pratiquer) ? Et bien, cela signifie probablement un mélange de Black Metal offensif et de Punk frappadingue joué d'une manière hyper énergique et à fond les ballons. Les responsables de ce bâtard black/punk sont deux frères, Mika (cris) et Kimmo Luttinen (batterie) avec la complicité de Taneli Jarva (basse, connu pour être le chanteur/bassiste de Sentenced à l'époque) et Jarno Anttila (guitares).
Après un gros cri de guerre, l’album s’ouvre sur une intro assez militaire mais avec des synthés. Oui, Suomi Finland Perkele est l'un des rares albums du groupe à proposer du synthé. Pas le temps de se poser trop de questions et c’est parti : batterie épileptique, riffs black, chant d’écorché vif. Pourtant, avec le morceau suivant, Blood Is Thicker Than Water, on entre dans un autre univers. Le titre est sur un rythme assez posé et il est même mélodique. C’est le cas un peu plus loin de Quasb / The Burning, sur un rythme bien pesant. De nouveau, un synthé introduit le morceau. Ici aussi, les guitares restent mélodiques. Ca côtoyant des morceaux hystériques comme Kuolema Kaikille (quarante-sept secondes) ou Ghettoblaster (plus long mais tout aussi énervé), voilà ce qui vous attend sur ce Suomi Finland Perkele. Sans oublier quelques influences inattendues comme sur le Let’s Fucking Die dont le riff sonne très Motörheadien.
L'album contient en outre le très controversé Total War - Winter War qui fait référence à la guerre russo-finlandaise de 1939 et à cause duquel le groupe fut accusé de nationalisme et d'anti-communisme. Il est vrai que les paroles où les Russes sont traités de "vermines" n'ont pas plu à tout le monde. Mais, historiquement parlant, il est indéniable que les Russes ont profité d'un prétexte bidon pour envahir la Finlande en 1939 et furent d’ailleurs, pour cette raison, exclus de la Société Des Nations. Et il est tout aussi historiquement vrai que les Finlandais ont résisté farouchement devant une armée vingt fois supérieure en nombre et que les Russes subirent de lourdes pertes. Comme il est aussi vrai que les Finlandais se sont retrouvés, par la force des choses, alliés de l’Allemagne nazie contre cet ennemi commun. Alors, sans doute leur en veulent-ils encore un peu... toutefois il est clair que Mika n’y va pas par quatre chemins pour dire tout le bien qu’il pense des Russes à cette occasion. Le politiquement correct, il ne connaît pas !
Mais finalement, là où le groupe s'est le plus fait taper sur les doigts, c'est à cause de ses textes hautement sataniques ou particulièrement crus. Sans compter le nombre considérable de "Fuck" et autres légèretés qui parsèment les lyrics. La provocation est le moteur d’Impaled Nazarene, cela leur a autant profité que nui (Impaled Nazarene est un groupe dont le nombre de concerts interdits est assez phénoménal).
Le dernier titre de cet opus montre lui aussi un côté mélodique assez inhabituel. Notez que le groupe glisse sur chacun de ses albums un titre avec le mot "Goat" (bouc, le symbole du diable). Ici, c’est The Oath Of The Goat, ultime morceau de ce glaviot irradié balancé à la gueule de tous les puritains du monde. 

A la suite de cet album, les frères Luttinen vont suivre chacun leur chemin. Mika trouvant les compos de son frère trop mélodiques pour le groupe, Kimmo est viré et va aller fonder le groupe Legenda. C'est sans doute pourquoi Suomi Finland Perkele est l'album le plus mélodique d’Impaled Nazarene... et le restera. Voilà donc une belle occasion de découvrir ce groupe extrême à tous les niveaux.
Alors, prêts pour en prendre plein la tronche ?

Tracklist de Suomi Finland Perkele :

01. Intro
02. Vitutuksen Multihuipennus
03. Blood Is Thicker Than Water
04. Steelvagina 
05. Total War - Winter War
06. Quasb / The Burning
07. Kuolema Kaikille (paitsi meille)
08. Let's Fucking Die
09. Genocide
10. Ghettoblaster
11. The Oath Of The Goat

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !