Artiste/Groupe:

Immortal

CD:

War Against All

Date de sortie:

Mai 2023

Label:

Nuclear Blast

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sensation étrange que d’écouter ce nouvel album d’Immortal au moment où fleurissent un peu partout les débats sur l’intelligence artificielle. Je n’ai, en effet, jamais pu m’empêcher de penser que s’il existait un équivalent musical à ChatGPT ou Midjourney, Daemonaz l’avait sollicité pour écrire ce War Against All qui semble tout droit sorti de la froideur d’un prompt peu inspiré et de l’énergie sans vie de ces IA encore détectables à cette absence d’âme qui les caractérise. Début de chronique difficile pour les fans, j’en conviens et en suis le premier déçu ayant été moi-même définitivement marqué par la cataclysme Pure Holocaust il y a déjà trente ans de cela.

Les choses ne commencent pourtant pas si mal avec deux titres solides et dynamiques (War Against All et Thunder Of Darkness) qui, s’ils ne brillent pas par un riffing d’exception, sont suffisamment véhéments pour faire illusion quelques minutes. On remarquera néanmoins d’entrée de jeu  cette voix mixée trop en avant et un batteur juste compétent au jeu classique, terne et mécanique. Viennent ensuite Wargod lourd et poussif et No Sun, chute de studio d’un mauvais Watain (pléonasme ?) avec son riffing éculé tout droit sorti des années 90. Les morceaux s’enchaînent ensuite, ni bons ni réellement mauvais, bien produits, calibrés, trop lisses. Le groupe tente un titre instrumental Nordlandihr, prometteur sur le papier mais décevant dans sa réalisation, sa progression et, surtout, sa portée émotionnelle très limitée. L’intro de Blashyrkh My Throne est calquée sur le break de Wargod reprenant lui-même les arpèges glacés que l’on entendait sur Battle In The North, la magie glaçante de l’époque en moins. Immortal, l’œil rivé sur le passé, semble posséder un générateur de riffs, de mots et d’images tant il empile les clichés, clichés musicaux, visuels et conceptuels.

Loin des partis pris, parfois douteux, qui étaient les siens en début de carrière, l’intensité étrangement maîtrisée du radical Battle In the North, la production “unique” d’un Blizzard Beast excentrique et déglingué, Immortal s’est transformé en blockbuster black metal, prévisible, écoutable par tous, lisse et sans réelle saveur. War Against All, qui ne deviendra assurément pas un classique du groupe, ni du genre, s’écoute vite, sans plaisir ni déplaisir, et s’oublie malheureusement rapidement. Blashyrkh, impacté par le réchauffement climatique, n’est plus l’empire de glace figé et menaçant qu’il fût jadis…

Tracklist de War Against All :

01. War Against All
02. Thunders Of Darkness
03. Wargod
04. No Sun
05. Return To Cold
06. Nordlandihr
07. Immortal
08. Blashyrkh My Throne

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !