Artiste/Groupe:

Ils

EP:

Pain Don't Hurt

Date de sortie:

Décembre 2018

Label:

P.O.G.O Records

Style:

Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ils, ou la nouvelle sensation noise rock.
Originaire de Portland, la formation se compose de Nathan Abner à la guitare, Christopher Frey à la basse et aux backing vocals, Tom Glose au chant et Tim Steiner à la batterie. Ces quatre loustics ne sont pas des débutants, Christopher Frey ayant notamment évolué dans les excellents groupes Porch et Today Is The Day en tant que bassiste et aux backing vocals.

J’annonce donc ce nouveau groupe comme la nouvelle sensation noise rock et je pèse mes mots tant ce premier EP m’a bluffé. Bravo au label français POGO Records d’avoir déniché Ils (prononcé "Ilz"). Dès la première écoute des premières secondes du premier titre (oui je sais il y a beaucoup de "premier" dans cette phrase) j’ai été scotché, j’ai pris une claque. Happé par la tornade Ils, une déferlante noise, une musique lourde, grave, brute, une voix hyper grasse et enragée, dommage qu’il n’y ai que cinq titres à se mettre entre les oreilles. Analysons donc ces cinq titres.
Entrée en matière avec No Luck, et ça ne rigole pas. Une guitare stridente au son très lourd et grave, la basse qui alourdit encore un peu l’atmosphère, la batterie qui tabasse puis vient la voix, et une sacrée voix mes amis ! Tom Glose s’arrache littéralement les cordes vocales et les poumons avec un grain de voix inimitable, dans les graves comme c'est pas permis, relayé et assisté par la voix de Christopher Frey. Les deux vocalistes sont très complémentaires et s’en donnent à cœur joie. Difficile de mettre un aspect en avant plutôt qu’un autre tant je suis scotché par ce premier morceau, on peut souligner la guitare qui est très efficace sur ce morceau avec des variations et des passages qui nous marquent un peu plus que le reste.
Avec It’s Not Lard But It’s A Cyst on monte d’un cran ! La violence et la rage qui se dégagent de ce morceau sont palpables, la guitare acérée de Nathan Abner nous en met plein les oreilles, les riffs nous restent en tête les uns après les autres. C’est un peu comme si Ken Mode avait pris une surdose de vitamines.


Northstar est un morceau un peu plus posé, bien que la rage de Tom Glose soit toujours autant communicative, notamment sur le final du morceau. Mais dans l’ensemble, ce titre est sur un tempo un peu moins rapide. Ce qui est aussi le cas de Curse, qui démarre calmement, là aussi la guitare est intéressante, envoûtante. Ce titre fait penser à Unsane, mais pas que. Il mélange plusieurs ambiances intéressantes, comme si la noise avait copulé avec le punk, comme si le garage rock avait croisé la route du grunge.
On pense donc à Ken Mode ou encore Unsane quand on écoute Ils, il y a pire comme référence.
For The Shame I Bring est déjà le dernier titre de cet EP. Et là, Ils lâche les chevaux : un morceau survitaminé, un brûlot noise rock dans lequel le groupe donne tout. Une formidable conclusion à ce premier cinq titres plus que très prometteur. J’espère que le groupe va enchaîner et nous proposer rapidement une autre sortie, plus longue cette fois-ci.

Si vous aimez Ken Mode, Unsane, ce qui va vite, les tons graves et une voix pas commune, jetez-vous les yeux fermés sur Ils.
L’année dernière j’avais donné deux coups de cœur pour toute l’année, ce premier effort de Ils est déjà mon deuxième coup de cœur de 2019, l’année s’annonce, et commence, très bien. Espérons que Ils aura droit à une tournée européenne et française via son label, et je vous annonce d’ores et déjà que je serai de la partie si cela arrive.

Tracklist Pain Don’t Hurt :

01. No Luck
02. It’s Not Lard But It’s A Cyst
03. Northstar
04. Curse
05. For The Shame I Bring

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !