Artiste/Groupe:

Illumishade

CD:

Another Side Of You

Date de sortie:

Février 2024

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

KABET

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un petit tour de l’autre côté de la frontière vers nos voisins au drapeau à la croix blanche où les groupes de metal ne sont pas légions au regard des productions nordiques, c’est donc toujours une bonne nouvelle quand l’un d’entre eux fait parler la poudre. Ce qui titille chez Illumushade quand on regarde attentivement le line up c’est qu’on est en présence de deux membres d’Eluveitie, Jonas Wolf à la guitare et Fabienne Ernie au chant, et rien que ça donne un sacré gage de qualité sur le combo, en tout cas sur le papier. Le groupe, complété par Mirjam Skal au clavier et reconnue pour ses orchestrations cinématographiques, Yannick Urbanczik à la basse et Mark Friedrich à la batterie, entre dans la catégorie metal symphonique à chanteuse et propose leur second album après un Wake Of Shadows prometteur qui mettait l’auditeur en haleine et en attente de cet Another Side Of You. Eluveitie c’est quand même une sacrée référence de folk metal, et savoir que cette influence peut se ressentir sur les compos d’Illumishade est un gage de qualité et surtout laisse présager une certaine impatience auprès des fans du combo. Malgré tout, et bien que des similitudes se ressentent çà et là, nous sommes en présence d’un groupe bien singulier avec sa propre identité.
Illumishade c’est la confrontation d’une voix à la tessiture pop bubble gum de Fabienne Ernie et le gros son bien caractéristique du metal symphonique. C’est à chaque fois sur le fil du rasoir pour un résultat souvent convaincant, voire complètement au centre de la cible. En effet à l’écoute de Riptide ou TWILY, les riffs de guitares plutôt lourds et le mur de son proposé en complément des lyrics plus légers, on se sent transporté dans l’univers du groupe.

Cette recette que certains pourraient qualifier de miracle est aussi la base d’ELEGY et ENEMY, deux titres qui font parler la poudre entre riffs bien trouvés, mélodie et gros son. Le groupe ne se le limitant pas à un style de chanson, on les voit explorer plusieurs pistes avec plus ou moins de réussite, mais qui tente rien n’a rien comme dirait l’autre.

L’album se clôture par Verliebt, une ballade piano voix qui montre le talent habité de Fabienne Ernie accompagnée à merveille par Coen Jannsen (Epica), à tel point qu’on en oublie que c’est chanté en allemand (qui entre nous n’est pas la langue la plus musicale qui soit), tout est exécuté telle une suspension intemporelle qui émerveille l’auditeur.

Pourtant et c’est là que les nuages apparaissent pour Illumishade, cet opus côtoie le meilleur comme le pire, et l’écoute de Cloudreader et Fairytale est une véritable torture pour les oreilles, ces deux titres auraient eu leur place au milieu des productions pop actuelles, sur des radios bien calibrées sur ce type de morceaux, mais surtout pas au sein de notre webzine adoré. Rien n’est à conserver, ni les sonorités mielleuses et les élans de bons sentiments, ni le chant qui là pour le coup n’oriente ces deux titres vers des contrées bien éloignées de l’univers de ce webzine. C’est d’autant plus dommage, ces deux titres font tache sur cet opus qui est pour le reste globalement bon et sympa à écouter. Illumishade reste bien dans les clous du style, ce qui est dommageable tant on entre aperçoit le potentiel énorme du groupe, et sans vouloir revenir sur les influences Eluveitie, on s’attendait (enfin moi surtout) à une galette légèrement plus punchy et un poil plus homogène.


Tracklisting de Another Side Of You :

01. Enter The Void
02. ELEGY
03. ENEMY
04. In The Darkness
05. Cloudreader
06. Here We Are
07. CYCLONE
08. Fairytale
09. The Horizon Awaits
10. HYMN
11. TWILY
12. Riptide
13. Hummingbird
14. Verliebt

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !