Idensity

Artiste/Groupe

Idensity

CD

Serenity

Date de sortie

Aout 2011

Style

Death Melodique

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

D’origine parisienne, Idensity  est né en 2008, de la rencontre entre le batteur JP Ouamer et le lead guitariste Alain Arcidiacono. Rejoints par le bassiste Jonathan Bartolo et le chanteur Christophe Ferreira (ex Cridames), ils décident de créer leur propre univers death mélodique, en revendiquant une musique aux influences d’Opeth, Devin Townsend et de nombreux autres groupes tels que Nevermore ou Katatonia… En voilà de belles prétentions de la part d’Idensity !

Et bien  concrètement, le résultat se nomme Serenity, un premier opus totalement autoproduit qui, comme annoncé par les parisiens, présente soixante minutes de musique  oscillant entre le death et un metal progressif assez sombre.

Après Let's introduce..., prélude aux accents symphoniques, Idensity rentre dans le vif du sujet avec The Hatred un titre surpuissant qui montre d’entrée le potentiel du groupe et pour les sceptiques, les parisiens enfoncent le clou avec Night Terror et son début dévastateur avec un JP Ouamer à la batterie qui, tel un marteau pilon, écrase tout sur son passage, suivi d'un découpage en règle de notre cerveau commis par la gratte acérée d’Alain Arcidiacono. On peut rajouter, au registre des compos les plus violentes de cet opus, Man In The Masses, ainsi que Nevermore, qui sont du même calibre et de qualité égale aux titres cités plus haut. Les musiciens d’Idensity, en plus de la puissance, savent aussi faire part de subtilité en incluant dans leurs compositions des passages atmosphériques, comme sur Ocean Of Sand ou Do Not Forget, deux titres dignes du Maître Townsend. Dans le line-up annoncé en début de cette chronique, j’ai oublié de citer Antoine Leboisselier à la rythme guitare ainsi que la violoniste Mayline Gautié. Certes, cette dernière n’apparait que sur quatre morceaux en comptant Let's introduce..., mais elle intervient surtout sur les trois plus longues pièces de l’album donnant un ton sombre et mélancolique à celles-ci, rappelant certains titres de Katatonia. Ces titres sont : le longuet New Years Eve, le superbe Serenity qui donne sont nom à l’album et Picture qui résume à lui seul l’univers d’Idensity. Tout y passe sur cette merveille. On y entend au début un super passage athmosphérique où le violon de Mayline copule avec la guitare d’Alain... Puis des passages death où les grunts de Christophe Ferreira sont à tomber… De supers soli… Des rythmiques oppressantes et puissantes assenées par  AntoineJp et Jonathan… Enfin, pour résumer, ce Picture est un morceau dantesque et le final idéal pour cet album mémorable !

Que dire de plus ! Et bien, pour son premier opus, Idensity nous propose dix compositions de très, très bonne qualité avec un son et une production impeccable. Puis même si c’est une auto-production, Serenity est un album qui va marquer l’année 2011 ainsi que la scène indépendante Française ! Cocoricooo...!

Tracklist de Serenity :

01. Let's introduce...
02. The Hatred
03. Night Terror
04. New Years Eve
05. Man In The Masses
06. Ocean Of Sand
07. Do Not Forget
08. Nevermore
09. Serenity
10. Picture

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !