Iced Earth

Artiste/Groupe

Iced Earth

CD

Something Wicked This Way Comes

Date de sortie

1998

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Deux ans après le très réussi The Dark Saga, les Américains d'Iced Earth reprennent la formule utilisée sur ce fameux album en prenant bien soin de lui administrer un petit coup de fouet, ce qui permet à Something Wicked This Way Comes de largement mériter sa réputation d'album de la consécration.

Au menu, toujours ce mélange de puissance heavy thrash, de mélodie et de noirceur mais avec un côté "grosses guitares" et un aspect épique plus accentués. C'est d'ailleurs très clair dès les premières secondes du morceau d'ouveture, l'imparable Burning Times. Ouah, quelle claque ! Incroyablement heavy, martiale, épique, portée par un riff tranchant et quelques sons de cloches (pour enfoncer le clou et montrer qu'on n'est pas là pour rigoler)... cette compo est terrassante. Matthew Barlow y est stupéfiant de puissance et s'affirme comme un grand chanteur de heavy metal. Voilà donc une entrée en matière impressionnante qui, si on la compare à Dark Saga qui ouvrait l'album du même nom, nous montre un groupe décidé à passer à la vitesse supérieure.
Melancholy (Holy Martyr) reprend la formule plus posée et mélodique tentée par I Died For You sur l'opus précédent. Moins agressif, plus mélancolique (on aurait pu s'en douter vu le titre) avec un refrain souligné par de très beaux choeurs... une réussite. Mais il ne s'agit pas de s'endormir alors on repart immédiatement vers des horizons plus thrashy avec la hargneuse Disciples Of The Lie.
Des morceaux rapides, puissants et particulièrements efficaces, comme ce dernier, on en trouve d'autres. Dans un premier temps, ils sont placés toutes les deux pistes. Ainsi, en cinquième position, on tombe sur Stand Alone aussi courte que terrassante. Gros riff, double grosse caisse de rigueur, refrain soutenu par des choeurs virils... une bonne claque ! En guise de septième piste, c'est My Own Savior, une autre compo enlevée et au riff écrasant, qui vient nous séduire. C'est agressif, sombre et mélodique à la fois... et ce morceau-là a, en plus, une petite ambiance orientale, fournie par les choeurs du refrain, pas déplaisante.

Entre ces chansons flirtant avec le thrash, on découvre des compos plus calmes comme la jolie ballade Watching Over Me ou Consequences. Puis cette alternance entre titres "méchants" et accalmies prend fin avec l'arrivée de Reaping Stone, chanson heavy pesante, suivie d'un instrumental épique aux relents assez "Maideniens" et d'un titre lent proche de la ballade, Blessed Are You. Si ces derniers morceaux sont tout à fait sympathiques, ils ont tout de même un peu de mal à rivaliser avec la flamboyance de la première moitié de l'album... mais il ne faut pas désespérer, l'aventure n'est pas encore finie. En effet, c'est avec un ensemble de trois chansons pour le moins convaincantes, la fameuse Something Wicked Trilogy, que s'achève le disque. Et quel final !! On commence avec The Prophecy qui plante bien le décor avec ses changements de rythme et son ambiance envoûtante. On continue avec la plus courte et percutante Birth Of The Wicked mais c'est surtout l'incroyable The Coming Curse qui retient toute notre attention et conclut brillamment cet opus. Riff génial dont la mélodie évoque un peu l'esprit de Seventh Son Of A Seventh Son d'Iron Maiden, refrain puissant, choeurs épiques... un morceau imparable !

Les disques précédents avaient déjà laissé entrevoir le talent incontournable d'Iced Earth mais avec Something Wicked This Way Comes, le doute n'est plus permis, ce groupe américain est un grand du metal et vient de sortir son album le plus abouti. Une référence du genre. L'histoire entamée sur ce disque connaitra d'ailleurs des suites qui, si elles ne sont absolument pas honteuses, se révèleront malheureusement bien moins inspirées.

 

Tracklist de Something Wicked This Way Comes :.

01. Burning Times
02. Melancholy (Holy Martyr)
03. Disciples Of The Lie
04. Watching Over Me
05. Stand Alone
06. Consequences
07. My Own Savior
08. Reaping Stone
09. 1776
10. Blessed Are You
Something Wicked Trilogy:
11. The Prophecy
12. Birth Of The Wicked
13. The Coming Curse

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !