IWRESTLEDABEARONCE

Artiste/Groupe

IWRESTLEDABEARONCE

CD

Late For Nothing

Date de sortie

Aout 2013

Label

Century Media

Style

Mathcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Iwrestledabearonce, en voilà un nom foutraque, qui laisse présumer à juste titre d’un groupe barré, très relativement classable. iWaBO pour les intimes (et ceux qui ont la flemme) est donc un groupe de mathcore à chanteuse plutôt surprenant au premier abord. Formés en 2007, ce Late for Nothing est déjà leur troisième album, mais présente une légère rupture due au changement de chanteuse. La différence sur les hurlements est assez négligeable, ceux-ci sont toujours maitrisés. Le chant clair quant à lui est bien plus maitrisé, mais il y perd un peu en personnalité, il manque de puissance pour se démarquer d’un chant clair de metalcore banal…

Venons-en à la musique et à l’album. Disons qu’il peut paraître totalement incohérent, absolument inaudible, stupide, bref, pas bon. Ça c’est la sensation à la première écoute. Quoi que le bordel est trop bien organisé et trop soigné pour ne pas plaire à un amateur de musique bordéllique. Ce groupe est en fait un immense majeur levé en direction des conventions et des lieux communs. Il commence de manière tout à fait effrayante, avec un beat présageant d’un metalcore de bas étage. Ce genre de son électro-pop réapparaitra deci delà au fil de l’album, comme un cheveu sur la soupe, comme une menace… « Attention on est capable de vous pondre une grosse merde, rien que pour perdre de l’audimat ». Mais je me perds, je digresse. Au début de l’album donc : le hurlement poussé par la charmante chanteuse et les riffs absolument fous viennent rapidement nous rassurer, on a affaire à quelque chose de recherché. Le break dans la deuxième moitié du morceau, absolument génial et à contrepied de l’ambiance développée jusque là, est vraiment la marque du génie de ce groupe ! C’est bien là tout l’intérêt de cet album, les incroyables changements de tons, la schizophrénie permanente des morceaux. On peut passer de passages très mielleux, vraiment insupportables à quiconque n’acceptant pas les clichés du metalcore lambda, à des passages polyrythmiques soutenus par des riffs et des soli hallucinants. Notons au passage que Steve Vai pose son solo sur le morceau Carnage Asada, ça décape. Toutefois, heureusement que l'album ne dépasse pas les quarante minutes car on aurait tôt fait d'arriver à saturation : la musique d'iWaBO présente tellement d'aspects différents qu'elle y perd en cohérence et reconstituer tous les morceaux aurait pu être beaucoup moins agréable...

Ce manque de cohérence en découragera beaucoup, et c’est normal, car on peut dire à juste titre que cette musique est ridicule, donc inintéressante. Mais on peut dire à tout aussi juste titre que cette musique pousse le ridicule à son génial paroxysme. En fait, il faut avoir le sens de l’humour pour aimer !

 

Tracklist de Late For Nothing :

01. Thunder Chunky
02. Letters To Stallone
03. Snake Charmer
04. Boat Paddle
05. Firebees
06. Mind The Gap
07. Carnage Asada
08. The Map
09. That's a Horse of a Different Color
10. I'd Buy That for a Dollar
11. Inside Job
12. It Don't Make Me no Nevermind

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !