Artiste/Groupe:

I Am Your God

CD:

The Resurrection

Date de sortie:

Novembre 2020

Label:

Out Of Line Music

Style:

Death Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La scène death mélodique finlandaise n'en finit plus de s'enrichir de nouvelles formations et ça fait plaisir. Slow Fall m'avait déjà bien plu, voici I Am Your God [IAYG] (sympa, le nom de groupe dans le contexte dernier trimestre 2020 !). IAYG nous vient de la province la plus au nord de Finlande en Laponie (de Rovaniemi pour être précis) et le death mélo proposé ici est ma foi assez classique pour le style tout en étant accessible, l'aspect catchy des morceaux étant assumé par les Finlandais.

C'est que le jeune quintet revendique aussi de vouloir aller vers quelque chose de moderne. Le style a déjà deux grosses décennies d'existence et les jeunes générations veulent apporter leur pierre au sublime édifice qu'est cette scène. Rien de bien nouveau sous le (pâle) soleil finlandais et, au contraire, une démarche intéressante est à saluer (dans le respect des pointures du genre, évidemment). Oui, Children Of Bodom n'est pas loin et ce me semble un bon repère pour situer IAYG. The Resurrection est donc le premier effort de nos nouveaux amis et présente un bon niveau général. Ça envoie plutôt bien, les guitares savent se faire mélodiques ce qu'il faut, la batterie dirige la cavalerie, non vraiment tout cela s'écoute bien.

Mais qui dit premier effort dit aussi imperfections et un point me braque un peu, à savoir des refrains parfois trop catchy (Nothing To Leave Behind, In Those Times). On a même droit à la ballade (Fall With Me) et c'est un peu trop pour l'auteur de ces lignes. Dommage, car quand le groupe envoie, ça fonctionne. Allez, je ne résiste pas à me moquer de ce clip pour In Those Times où le chanteur nous fait un peu son Axl Rose (dès le premier album, ça commence bien !!) et où on le voit en pleine love story (avec réconciliation avec Mademoiselle en pleine répétition). On frise le boys band death mélo (qui aurait cru ça un jour ??).

En dépit de ces quelques réserves, I Am Your God a des qualités, tient déjà vraiment la route et on continuera avec plaisir de s'intéresser à eux. Reste à nous durcir un peu le ton, nous polir tout ça et ça peut vraiment le faire.

Tracklist de The Resurrection :

01. Nothing To Leave Behind
02. Believe Again
03. The Loop
04. Flowers On Your Grave
05. Silent Killer
06. In Those Times
07. Fall With Me
08. Betrayal
09. Gravedigger
10. As The Light Goes Down

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !