Hypocrisy

Artiste/Groupe

Hypocrisy

CD

Hell Over Sofia

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Death Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Je sais, je sais, Hell over Sofia, le nouvel album live de Hypocrisy est avant tout un DVD rempli jusqu'à plus soif avec le concert (à Sofia, comme son nom l’indique) en intégralité et un historique des vingt ans du groupe. Mais voilà, à nous, on ne nous envoie que du fichier son MP3, pas de DVD. Vous n’aurez donc ici qu’une chronique de la partie CD du package. C’est un peu dommage, j’en conviens mais c’est comme ça.

Hypocrisy, c'est quand même la grosse valeur sûre du Death suédois depuis une vingtaine d’années. Et avec eux, pas de mélodeath (suédois d'origine aussi). Non, c'est du bon gros Death Metal qui tâche.
DVD historique oblige (premier pour Hypocrisy), le concert à Sofia retrace toute la carrière du groupe. Aucun album n'a été oublié, de Penetralia (1992) au dernier en date, A Taste of Extreme Divinity (2009). Déjà, en soi, c’est bien sympa d’avoir pensé à inclure toutes les époques.
Ensuite, eh bien vous ne serez pas surpris si je vous dis que Hypocrisy sur scène, c’est du solide. Le groupe de Peter Tagtgren possède une expérience énorme de la scène et des musiciens de talent (notamment le terrible Horgh à la batterie, qui officie également chez Immortal).
Après une intro symphonique digne des gros péplums, le groupe enchaine les morceaux sans temps mort. Le public se fait entendre, le son est énorme. Les deux premiers titres (Valley of the Damned et Hang Him High) sont évidemment extraits du dernier album en date. Je trouve ces morceaux bien plus efficaces en live, ceci dit en passant. Peter est très en voix, ça s’annonce sous de bons auspices. Fractured Millenium (le meilleur morceau de Hypocrisy, l’album éponyme) suit et atomise l’auditoire. Puis vient Adjusting the Sun (extrait de the Final Chapter, leur meilleur album à ce jour à mon sens).
Et ce n’est qu’à la fin de ce morceau (soit après environ vingt minutes de show) que le peu bavard Peter se fend de quelques mots et annonce le tournage du DVD. Cette nouvelle est accueillie comme il se doit.
Le groupe alterne ensuite, comme sur ses albums, les titres sauvages et les tempos bien lourds. La partie centrale du concert est réservée aux plus vieux titres : Pleasure of Molestation, Osculum Obcenum et Penetralia font l’objet d’un medley puis viennent Apocalypse, Fourth Dimension et Killing Art, tous issus des quatre premiers albums.
Par la suite, nous avons encore droit à un titre du dernier album, Weed Out the Weak, ce qui en fait l’album le plus représenté avec trois titres.
Le groupe conclut sur le "tubesque" Fire in the Sky puis laisse mijoter le public pendant deux bonnes minutes avant de revenir pour The Final Chapter, Warpath et Roswell 47. Rien que du gros classique !
Après pas loin d’une heure et demie de Death Metal surpuissant, le groupe quitte la scène et peut être fier du travail accompli.
Bref, une belle setlist qui ne privilégie pas un album plus qu’un autre mais survole bien l’ensemble de la discographie du combo, qui nous gratifie depuis vingt ans d’albums de qualité.

Alors c’est certain, avec la version image, tout cela doit prendre une autre dimension. Mais déjà, rien que le son donne une bonne idée de la folie furieuse dégagée par le groupe et son public. Un bien bel anniversaire, dignement fêté !

 

Tracklist de Hell Over Sofia :

CD 1 :
01. Valley of the Damned
02. Hang Him High
03. Fractured Millennium
04. Adjusting the Sun
05. Eraser
06. Pleasure of Molestation
07. Osculum Obcenum
08. Penetralia
09. Apocalypse
10. Fourth Dimension
11. Killing Art

CD 2 :
01. A Coming Race
02. Let The Knife Do The Talking
03. Weed Out The Weak
04. Fire In The Sky
05. The Final Chapter
06. Warpath
07. Roswell 47

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !