HYDROGYN

Artiste/Groupe

Hydrogyn

Album

Bombshell

Date de sortie

07/11/2006

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Yann G

Note

14/20

Site Officiel

http://www.hydrogyn.com/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

A la venue prochaine de la tournée promo d'Hydrogyn en première partie de Lex Koritni et en vue de la proche interview du groupe, il était temps de combler cette lacune de ne pas connaître "Bombshell" et voilà qui est chose faite.

Hydrogyn est un quintette qui nous vient tout droit des Etats-Unis pour nous offrir un hard-rock plutôt brut influencé à la fois par les années 80 et par un métal plus moderne. Rassurez-vous, Hydrogyn n'est pas un n-ième groupe de métal à chanteuse gothique dans la lignée d'Evanescence, non bien au contraire. Le timbre vocal, tout comme le style rock de la ravissante Julie Westlake au chant, rappelle incontestablement Doro Pesch, Kali et le bon vieux hard aux guitares saturées qui transpire.

Bombshell contient donc 14 morceaux plutôt courts mais efficaces. On retiendra essentiellement les excellents "Breaking Me Down" aux couplets rappelant toutefois un chouilla Evanescence mais au refrain très hard rock n' roll, les imparables "Confession" et "Mutilated Mind" aux refrains accrocheurs. Mais également les superbes ballades bourrées de feelings telles que "Whisper" ou "Come Back To Me".

Ce qui fait vraiment la différence entre Hydrogyn et un autre groupe US est sans aucun doute la présence de cette chanteuse au timbre puissant, équilibré et dotée d'un superbe vibrato bluesy qui transpire le feeling.

Au niveau des compositions, sur les 14 morceaux, il est vrai que la qualité est un peu inégale. 50% des morceaux sont excellents et accrocheurs, l'autre moitié est beaucoup plus traditionnelle et manque un peu d'originalité.

A noter que la version US de Bombshell contient la reprise d'AC/DC de "Back In Black" sur laquelle Julie s'en donne à coeur joie. La version européenne, quant à elle, comporte la reprise de Skid Row "18 And Life", sympathique sans être toutefois exceptionnelle.

Cet album aux compos bien ficelées et aux refrains accrocheurs est donc à conseiller aux afficionados de hard-rock US transpirant. La tournée avec Koritni s'annonce on ne peut plus rock n' roll...