Humatronic

Artiste/Groupe

Humatronic

CD

Structures

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Electro Indus Metal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il est tellement facile de passer à côté d'un bon album, vu la quantité affolante de groupes, labellisés ou pas, qui produisent des albums de qualité. C'est ce qui aurait pu m'arriver avec ce Structures, premier album des Bruxellois de Humatronic, s'ils ne s'étaient pas manifester spontanément.

Le groupe se présente comme de l'électro metal indus, terme très bien choisi pour décrire la musique présentée sur la galette. Metal dans l'énergie et dans la rage exprimées au travers des morceaux, indus pour l'aspect parfois mécanique de certains sons ou ambiances, et électro pour les structures des chansons, rappelant dans leur construction le style en question. Niveau son et production, c'est du très bon. Chacun des instruments est travaillé donnant une bonne puissance globale : basse parfois bien claquante (Achroma), batterie massive et guitares bien lourdes, tout est là pour bien tabasser. Les paroles, hurlées avec vigueur, sont en français et sont très bien écrites. Sombres sans être malsaines, elles nous baladent dans un corps de cyborg, mi-humain, mi-machine. Humatronic fait déjà preuve de maturité et d'audace en plaçant un morceau de sept minutes en milieu d'album, Sables Fertiles, qui est le bijou du CD. Très progressif, c'est une montée en puissance sur ambiance torturée à base de sons indus. Dans un registre plus direct, Demiurge fait aussi partie des très bon passages de Structures avec sa débauche d'énergie et sa construction très électro. Sur la fin de l'album, Humatronic ralentit le tempo et allourdit le propos pour donner deux morceaux très réussi, Styx et Gaijin. Le premier est rempli de colère et de hargne, tandis que le second montre un aspect parfois un peu mélancolique, voir dépressif.

Inutile d'en faire des tonnes, Structures est une très bonne surprise, riche et dense. En espérant que cette chronique permettra au plus grand nombre de ne pas rater cette sortie bénéficiant malheureusement de peu de promotion. 

 

Tracklist de Structures :

  1. Intro
  2. Achroma
  3. Chairs Neuves
  4. Sables Fertiles
  5. Demiurge
  6. Worm.exe   
  7. Limbes
  8. Styx
  9. Gaijin

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !