Artiste/Groupe:

Horse Of Troja

EP:

Harder And Heavier

Date de sortie:

Septembre 2024

Label:

Sliptrick Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

KABET

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore une histoire pas bien banale, ou à l’inverse malheureusement trop banale que celle de Horse Of Troja (dont le patronyme rappelle de mauvais souvenirs à nos spécialistes de l’informatique), groupe suédois de Marsta qui a tâté de la planche (de scène) dans les années 80 avec un petit succès local. Et puis une séparation, un éloignement peut-être et le groupe est parti en silence pendant une très longue période jusqu’à une retrouvaille toute récente de trois des membres originaux, désireux de remettre le groupe sur pied, et c’est reparti comme en 40 comme disait ma grand-mère.

C’est donc la réunion de Hakan Rudberg au lyrics, Johan Isacsson à la six cordes, Johnnies Forselius à la quatre cordes et Pertti Tikkanen derrière les futs qui reforment Horse Of Troja pour une nouvelle aventure et ce nouvel EP Harder And Heavier à travers lequel le groupe vient en découdre avec un hard rock oldies, teinté de stoner rock assez punchy mais néanmoins bien sympathique. A l’écoute la comparaison avec Scorpions est indéniable, le timbre de voix d’Hakan Rudberg ressemble de très près à celui de Klaus Meine, c’en est déroutant. Bon ok il ne faut pas s’arrêter là-dessus car la musique est pour le coup assez différente de Scorpions, plus accentuée sur les basses. Le son est très étouffé, ce qui n’empêche pas d’y desceller un excellent solo sur Leaving et des guitares très présentes. Cela reste malgré tout dans un hard rock très conventionnel, mais efficace pour un premier titre plutôt bien réussi.

Le titre éponyme est plus saccadé et s’oriente presque sur du stoner bien gras avec son rythme particulier et son odeur de cambouis bien prégnante et les doigts sales qui balancent les accords qui vont bien à la guitare, le tout rehaussé par un refrain entrainant et qui donne bien envie de le chanter avec eux le poing levé, ou à minima de taper du pied pour les moins courageux. Le chant prend son envol et j’ai été agréablement surpris de ne pas faire de comparaison sur ce coup là. Dès Instant Drug c’est parti, bien installé dans son fauteuil, whisky à la main, c’est bien du hard rock typé stoner bluesy, peut-être pas le plus original qui soit comme je le disais à l’instant, mais d’une efficacité redoutable qui devrait faire chavirer les cœurs des amateurs du genre. Ça swingue pas mal dans le genre avec un final bien sympathique en faux rythme que je vous laisse découvrir.

J’en profite pour faire un focus sur les guitares dont leurs riffs sont accordés très bas pour donner une ambiance aux teintes bluesy, le titre No Mercy n’est pas en reste sur ce point. Aucun doute qu’à l’écoute de ce titre les têtes vont bouger, pas de façon à se déboiter les cervicales, mais plutôt à la cool pour un titre qui passe tout seul là aussi, avec ses chœurs bien trouvés.
Avec cet EP Horse Of Troja se relance, et si ça ne sera surement pas le skeud de l’année, ça reste assez sympa pour un groupe qui revient sur le devant de la scène.

Tracklist de Harder & Heavier :

01. Leaving
02. Harder & Heavier
03. Instant Drug
04. No Mercy

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !