Artiste/Groupe:

Horrible

CD:

Filth

Date de sortie:

Février 2024

Label:

Indépendant

Style:

Metal Moderne Extrème

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Horrible est né en 2019 sous l’impulsion de Jonas Sanders (Pro-Pain) et d’Olivier Dris (Resistance), le groupe prend sa forme définitive en 2022 avec l’arrivée de Déhà (Dropdead Chaos, Silver Knife...), Sven Leyemberg (Killthelogo) et Benoit Sizaire (Resistance). Le groupe se définit ainsi : La formation belge ne s’impose aucune ligne directrice si ce n’est celle de trouver sa propre voie dans un chemin pavé de violence. L’idée générale ? Mélanger des éléments modernes avec d’autres empruntés à la scène hardcore et y ajouter à peu près tout ce qui flirte avec ce qu’ils aiment appeler le Metal. En voilà une belle ambition ! 

Et autant vous le dire tout de suite, les promesses sont réalisées (pour une fois...) et dès l’ouverture de l’album avec Horrible, les ingrédients sont posés. L’aspect “In Your Face” est instantané et les breaks nombreux entre passage hyper agressif à placer entre Grind et Death et des passages plus mid-tempo qui offre une teinte à la fois différente et complémentaire.  

Globalement l’album ressemble à ce premier titre, des compositions variées, un son hyper moderne qui mélange les genres et s’amuse avec. Par défaut, cet album est appelé Metal, ce qui est assez juste au final, car il amalgame tellement de style, qui lorgne tout de même vers la fin du siècle dernier, qu’il est difficile de trouver un parallèle évident en terme d’influence, et rien que ça c’est remarquable.  

Quant à (spl)ha, il est réellement un vocaliste aux multiples facettes. Pour le plus évident sur cette galette, ses vocaux aussi agressifs que déstructurés sur une grosse partie de l’album. L’animal s’amuse toujours autant à nous crier son amour des 90’s, déjà l’album ouvre avec un des, sinon, le titre le plus convaincant de l’album, organisation typique des albums de cette période. Il enchaine les propositions aussi variées que surprenantes au regard du propos général de l’album. Il peut être aussi bien fédérateur sur l’intro de Allies Of Satan, que totalement psychopathe sur Blood Maniac, ou encore offrir un groove incomparable sur You Can’t Say No. Une prestation remarquable tout au long de l’album. 

Horrible nous offre une première de très haut vol, même si la durée de l’album qui dépasse à peine les vingt minutes pour neuf titres me laisse un peu sur ma faim. Cette formation a manifestement du potentiel pour devenir un cador dans un style finalement assez singulier, puisqu’il est à la limite de pas mal de genre. Bref, si vous avez envie de vous faire nettoyer les cages à miel tout en enchaînant du headbanging de furieux, cet Ep-album est pour vous !  

Tracklist de Filth :

01. Horrible 
02. Allies Of Satan 
03. Filth 
04. A Thousand Souls 
05. Dawn 
06. We’ll Rise 
07. Blood Maniac 
08. Despicable 
09. You Can’t Say No 

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !