Artiste/Groupe:

Hnagash

CD:

Ritual Over The Grave

Date de sortie:

Juillet 2021

Label:

Personal Records

Style:

Blackened Dead Heavy Doom

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Enfin un nouveau groupe chilien qui me fait vibrer, cela faisait trop longtemps.
Pourtant, il n’y a rien de bien neuf sur cette galette (album ou EP ? Il est permis de douter, mais il est plutôt qualifié d’album).

Du death, du doom (pas mal, en fait), du black, c’est ce mélange qui est leur recette, éprouvée depuis le temps. Mais la sauce prend très bien avec eux, dans une veine moins sauvage, plus posée qu’à l’accoutumé avec les groupes chiliens : les compos se construisent lentement et posément, sur neuf minutes si nécessaire, avec une bonne dynamique et une variation de tempo qui casse toute torpeur qui pourrait s’installer. Les riffs sont inspirés heavy doom, plus que death dois-je dire ; mais l’ambiance maléfique, le chant guttural, la lourdeur du propos ramènent assez vite au metal extrême sous ses différentes facettes. Le subtil Ritual Over The Grave constitue un parfait exemple, alternant les tendances avec aisance et fluidité ; une compo riche, dense et très représentative du style du groupe.
Le riffing, s’il n’est guère technique, est tout de même assez recherché, jouant sur les plans complémentaires à deux guitares ; c’est simple mais imposant, majoritairement en trémolo. Quelques solos bien placés complètent le tableau.
L’album se meurt sur un long passage ambient, entre rituel et cosmique, même légèrement psyché, en tout cas du meilleur effet.

Grande maîtrise, judicieuse construction, ambiances savamment entretenues tout du long, autant d’atouts dont ce jeune groupe fait déjà preuve avec cette première sortie.
Hnagash a certainement de l’avenir dans la profession.

 

Tracklist de Ritual Over The Grave :

01. UrushDaur Ritual
02. Spiritual Death
03. Black Arts
04. Souls With No Rest
05. Eternal Wandering
06. Into The Adimensional Dark Abyss

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !