Artiste/Groupe:

Highway

CD:

IV

Date de sortie:

Septembre 2017

Label:

Dooweet

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le groupe de Montpellier sort son quatrième album, nommé tout connement IV (bâton-vé pour les fans des Inconnus, quatre pour les autres). Le groupe est resté droit dans ses bottes, confirmant son style et son line-up toujours bâti autour du talentueux guitariste Ben Chambert, du chanteur Benjamin Folch et d’une section rythmique en béton constituée de Romain Chambert (frère de Ben, batteur et co-fondateur du groupe avec son frère) et de Sam Marshal à la basse. Le groupe œuvre dans le metal à l’américaine, et cet album est la suite assez logique de United States of Rock ‘n’ Roll que je vous avais déjà chroniqué en septembre 2011. Quand j’attaque cette chronique, le groupe vient de jouer la veille au célèbre Razmataz de Barcelone en première partie de Michael Schenker et de son Temple Of Rock. Le groupe a assuré de nombreuses dates européennes avec l'artiste et tissé des liens étroits. Etonnant comme nos artistes sont plus reconnus à l'étranger que dans leur propre pays. J'y reviendrai dans les semaines à venir.

L’album commence par l’hymne Brotherhood, que l’on s’imagine immédiatement chanter en live une bière à la main. Ben y réalise un solo de guitare superbe et le refrain est super accrocheur, le petit break a cappella est bien trouvé. Le groupe n’a pas perdu le sens de l’humour et son attirance pour le sexe dit faible (me méfie quand même !). Sans être pour autant les Steel Panther de l’Hérault, un certain nombre de morceaux sont branchés sur la « chose ». C’est le cas de Pole Dancing Song, un morceau de hard rock réussi et plutôt festif, dans lequel Benjamin pousse le cri qui tue : sacré coffre ! Forcément, le morceau dont on va parler pour son côté people c’est Wake Up puisque il y a un invité de marque, Jeff Scott Soto, qui chante avec Benjamin les refrains et un couplet. Le morceau est bon, avec notamment une bonne ligne de basse de Sam et un gros solo de Ben. On s’aperçoit aussi que les deux chanteurs ont des timbres assez proches.


Boogie Wave est un blues rock assez rigolo, des filles viennent faire quelques chœurs (merci à Camille Glath et Morgane Cadre). Parmi les morceaux les plus heavy on trouve Damned Me, dans lequel Benjamin chante plus « méchant », le riff sonne assez Scorpions, le break assez Guns ’n’ Roses, le solo assez Slash. Encore de belles références tout ça.
Pour calmer et alterner, le groupe nous surprend avec un excellent Concession Time, assez acoustique. Benjamin y chante très bien, j’aime beaucoup. La composition est très réussie, le refrain bien accrocheur. Le morceau démarre au bout d'un moment, mais reste assez posé dans l'ensemble. J’aime un peu Moins Psycho-Lover mais beaucoup le très Mötley Crüe The Danger Zone. Le riff est une tuerie, le refrain aussi, les musiciens viennent y répéter le refrain, c’est très américain, très années 80, bref très bon. Il y a juste un son de cymbale que je trouve très agressif sur le couplet, bizarre. Outre Damned Me que je citais comme morceau heavy, vous apprécierez aussi certainement le bien musclé Say Your Prayers dont l’intro sonne très Metallica mais la suite plus Guns ’n’ Roses. En parlant du team de Slash, le morceau suivant Knock It Off, est aussi bien dans le style. La cowbell, le chant, les riffs accrocheurs, le solo Slashien, la très bonne basse, les chœurs, tout y est pour refaire du neuf avec du vieux, made in Montpellier. On notera la présence d’un guest sur ce morceau, Nicolas Thouraille à la guirate slide. C’est un des meilleurs morceaux de l’album à mon goût. L’album se finit par deux autres très bons morceaux. Le premier est un petit délire probablement lié à l’utilisation de substances illicites (mais cela ne nous regarde pas...), son titre, Chemical Trip, est assez explicite et le tout est un morceau à la fois amusant et très accrocheur. Le second est un morceau assez bluesy, très roots, avec un super piano honky tonk (joué par Gianni Nardone) de jolis chœurs féminins (re-merci à Camille et Morgane) et un clip assez sympa.


Voilà, c’est encore de la bonne, en provenance du Sud de la France, ça fait très plaisir. La quasi intégralité des morceaux est composée par Ben Chambert. Seuls trois sont co-écrits par Sam le bassiste. C’est Ben qui assure aussi tous les textes. Il fait tout ce Ben, bravo ! Malgré tout, le combo semble bien soudé et l’album plus mature et homogène que jamais. Un concentré de bon hard rock et de bonne humeur. Tout ce qu'il me fallait.

Tracklisting de IV :

01. Brotherhood
02. Pole Dancing Song
03. Wake Up (Feat. Jeff Scott Soto)
04. Boogie Wave
05. Damned Me
06. Concession Time
07. Psycho-Lover
08. The Danger Zone
09. Say Your Prayers
10. Knock It Off
11. Chemical Trip
12. Separate Ways