Artiste/Groupe:

Hexvessel

CD:

When We Are Death

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Century Media

Style:

Folk Rock Progressif

Chroniqueur:

philippec

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hexvessel est un groupe de Folk Rock psyché et progressif fondé en 2009 à Helsinki en Finlande par Mathew 'Kvohst' McNerney, un chanteur anglais bien connu dans le monde du black metal (DHG, Code, Void). Très apprécié par les critiques, le premier album nommé Dawnbearer est sorti en 2011 chez Svart Records, suivi moins d'un an plus tard par No Holier Temple avec lequel Hexvessel va rencontrer le succès. Ce second album fait son entrée dans les charts finlandais et scandinaves, permettant au groupe d’accroitre son public. Pour ma part, c'est à Luynes en 2014 lors d'un concert en support d'Alcest que j'ai découvert Hexvessel. Complètement envoûté par leur set, je suis reparti avec Iron Marsh, le EP sorti en 2013. Puis Hexvessel quitte Svart Records, le label de ses début, pour rejoindre le poids lourd Century Media et sort fin janvier 2016 un nouvel album intitulé When We Are Death. Tout un programme !

Cela fait déjà un an que cet album est sorti et peu de gens en France en ont parlé. Pour mon cas j'avoue avoir cette année fait le paresseux, j’ai beaucoup écouté mais peu chroniqué. Mais cet album m'a tout de même trop marqué pour le laisser dans l’oubli.

Celui-ci commence par le fiévreux Transparent Eyeball, une composition au relent rock psyché, le son des claviers fait penser à celui du groupe anglais The Stranglers. Sur le titre suivant, Earth Over Us et sur le sublime Drugged Up On The Universe (plus haut dans l'album), c’est encore plus frappant. Outre le son, Mathew a un timbre de voix qui se rapproche beaucoup de celui de Hugh Cornwell, le chanteur principal de The Stranglers.  A la première écoute, ces compositions peuvent désorienter les fans de la première heure mais ce côté pop rock qui se rajoute à la palette musicale d'Hexvessel amène un peu de fraicheur à la musique des Finlandais. Certes changement il y a, mais par petites touches, les influences folk et progressives sont toujours présentes. Mathew et ses compères nous ont écrit deux belles ballades comme la touchante Mirror Boy avec sa trompette en sourdine sur la fin (trop peu présente à mon goût sur cet album), ainsi que la complainte Cosmic Truth, simple mais déchirante.

 

Pour le côté progressif, nous avons quelques belles pépites. Tout d’abord Teeth Of The Mountain, encore un titre où Mathew se distingue vocalement, il est déchirant. Puis Mushroom Spirit Doors qui sent bon les sixties. Musicalement, ce titre nous renvoie vers les Doors et les Moody Blues avec des lignes vocales qui n’ont rien à envier aux Beach Boys. Et pour le final, il y a le shamanique Hunter's Prayer, qui est magnifique avec son tempo tribal envoûtant.

When We Are Death se distingue par la pluralité des styles abordés, beaucoup de groupes se seraient perdus, mais pas Hexvessel. En optant pour un format de compos plus court que sur les précédents albums, la formation finlandaise a su garder avec succès une homogénéité à l’ensemble et signe là sa plus belle œuvre !

Tracklist When We Are Death :

01. Transparent Eyeball
02. Earth Over Us
03. Cosmic Truth
04. When I'm Dead
05. Mirror Boy
06. Drugged Up On The Universe
07. Teeth Of The mountain
08. Green Gold
09. Mushroom Spirit Doors
10. Hunter's Prayer