Artiste/Groupe:

Herman Frank

CD:

Fight The Fear

Date de sortie:

Février 2019

Label:

AFM Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On prend les mêmes et on recommence : le guitariste Herman Frank (ex-Accept, Victory) revient avec un quatrième album solo. Le line-up n'a (quasiment) pas bougé depuis The Devil Rides Out (un second guitariste nommé Heiko Schröder est venu épauler Frank, le chanteur Rick Altzi, le bassiste Michael Müller et le batteur Andre Hilgers étaient tous présents sur l'album précédent) et la musique non plus.

Comme sur les disques précédents, Frank nous sert un metal germanique des plus convenus mais plutôt efficace avec riffs en acier, section rythmique implacable et voix puissante. Parfois rapide et tranchant avec leads de guitares qui vont bien et double grosse caisse de circonstance (Fear, Sinners, Wings Of Destiny), d'autres fois plus mid-tempo (Terror, Hitman, Don't Cross The Line), hard rock (Stay Down) ou carrément plus lourd (Hail & Row), le heavy du groupe n'est pas dénué de qualités mais sonne terriblement déjà-entendu (il y a aussi une sorte de power ballade en fin de parcours, Lost In Heaven, pas spécialement mauvaise mais pas mémorable non plus). Alors bien sûr, certains titres pourront vous faire secouer votre crinière ou taper du pied si vous êtes dans le bon état d'esprit (les riffs sont solides, l'ensemble ne manque pas de punch ni de mélodies simples et directes qui passent toutes seules) et ceux qui se nourrissent exclusivement de metal à la Accept du petit déjeuner au dîner trouveront de quoi se rassasier mais, malgré le talent observable, ce disque perd des points (à mon sens) pour les mêmes raisons que ses précédesseurs : Rick Altzi est un vocaliste compétent (sa voix éraillée et puissante est un atout pour le genre) mais il module assez peu, j'aimerais bien entendre un peu plus de variations ou d'émotion dans son chant... et l'album est encore une fois trop long : quatorze titres, soixante-neuf minutes... était-ce bien raisonnable ? Certains trouveront sans doute que oui et qu'après tout, quand on aime, on ne compte pas. En ce qui me concerne, un peu d'élagage n'aurait pas fait de mal et aurait permis à la galette de gagner en concision et, par conséquent, en efficacité. Car malgré quelques petits brûlots bien fichus et balancés avec conviction, Fight The Fear finit par me lasser en cours de route. Le niveau est globalement bon mais pas grand-chose ne ressort (ni en bien, ni en mal) de cet ensemble très homogène.

Conclusion : Herman Frank continue sur sa lancée sans dévier de la trajectoire décidée depuis ses débuts. Rien de brillant ou d'inattendu, rien de mauvais non plus, c'est bien fichu, bien produit... Les fans qui ont aimé les albums précédents vont apprécier Fight The Fear et les indifférents vont probablement continuer de s'en foutre. Un bon album de heavy traditionnel en provenance d'Outre-Rhin de plus, qui ne fera pas d'ombre aux grands classiques du genre mais qui, de par le savoir-faire des musiciens (qui ne sont pas de petits débutants) et le soin apporté à la production, s'élève au-dessus de la médiocrité que l'on constate parfois chez certaines productions de ce style. Est-ce que cela suffit ? A vous de voir. Pour ma part, j'écoute et trouve ça sympa... mais est-ce un disque que je vais me passer régulièrement ou que je retiendrai dans mon top 2019 ? Non, probablement pas. 

Tracklist de Fight The Fear :

01. Until The End
02. Fear
03. Terror
04. Sinners
05. Hatred
06. Hail & Row
07. Hitman
08. Stay Down
09. Rock You
10. Don't Cross The Line
11. Are You Ready
12. Wings Of Destiny
13. Waiting For The Night
14. Lost In Heaven

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !