Artiste/Groupe:

Henchman

Vinyle:

Pictures On The Wall

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Araki Records / Itawak Records / Emergence Records...

Style:

noise rock / punk / hardcore

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il s’agit déjà de la quatrième sortie pour Henchman et pourtant je découvre ce groupe avec cet album récemment sorti. Le trio parisien est composé de Guillaume à la voix et à la guitare, Laure à la batterie et Vianney à la basse. Avant ce Pictures In The Wall, un premier EP voit le jour en 2011, Wolfpack, qui comporte quatre titres. Deux ans plus tard, le groupe enregistre un concert à Belleville et le propose sur son Bandcamp. La même année, le groupe sort un nouvel EP éponyme de six titres. Il faudra attendre 2018 pour que Void In Between, le premier album du groupe, sorte. 

Il aura donc fallu attendre un peu pour voir sortir Pictures In The Wall.
Cette patience n’est pas vaine car à chaque sortie (elle sont, certes, un peu espacées les unes des autres) le groupe gagne en qualité de son et en expérience aussi. Les compos sont plus abouties. 
Mais surtout cet album est d’une fraîcheur qui fait plaisir. Le punk rock sauce noise rock / garage rock distillé par Henchman s’écoute à l’infini et donne la pêche. Un album à conseiller au moindre coup de mou, aux prémices de la dépression, la solution : on met le disque sur la platine et hop c’est reparti et on a envie de croquer la vie à pleine dents. La guitare au son noise rock apporte toute sa classe à certains morceaux et les rend encore plus entraînants (Large Action, Skinned Alive, Cathodic Guilt), l’énergie déployée par le groupe doit être encore plus communicative en live. 
 
 
La très intéressante pochette du vinyle présente, de face, plusieurs photos accrochées au mur : une femme qui sourit, une famille tout sourire aussi devant un beau décor de plage paradisiaque, une famille qui regarde la TV, le présentateur TV en costard cravate a l’écran, une femme seule dans la nuit , un podium avec trois sportifs, un grand-père et sa petite fille, un gâteau de mariage... Puis le dos de la pochette du vinyle : les mêmes photos mais la femme qui souriait pleure, la plage paradisiaque a été remplacée par deux énormes tracteurs nucléaires et la famille est en combinaison anticontamination avec des masques à gaz, le présentateur TV a été remplacé par le diable en personne, la femme seule dans la nuit n’est plus seule, un homme masqué est apparu derrière elle, les trois sportifs sont toujours là mais le podium a été remplacé par un bûché et ils ont un sac sur la tête, le grand-père a été remplacé par un homme avec une tête de mort, le gâteau de mariage est découpé en deux, les deux mariés tranchés par un grand couteau de cuisine.
L’envers du décor en quelque sorte, le bonheur remplacé par les emmerdes. La vie quoi. Et donc c’est à ce moment là qu’il faut replacer le diamant au début du disque, on repart de l’avant et l’on retrouve le sourire, comme je l’ai dit. 

Les Parisiens de Henchman nous font bien plaisir avec ce Pictures On The Wall qui passe comme une lettre à la poste, s’écoute fort pour emmerder les voisins, ou pour leur donner la pêche aussi tiens. Du bon boulot, les gars ! 

Tracklist de Pictures On The Wall :

01. A Different Game
02. Large Action
03. Skinned Alice
04. Catholic Guilt 
05. Deathbound
06. Gamma Ray
07. Pictures On The Wall
08. Cesspool
09. King On The Hill 
10. Dive 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !