Hemoragy

Artiste/Groupe

Hemoragy

CD

Headbang 'till death

Date de sortie

Juin 2010

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le thrash revient en force ces derniers mois ! Que ce soit les cultissimes Metallica, Megadeth et Slayer en 2008 et 2009, les presque aussi connus Kreator, Sodom et Exodus en 2009 et 2010 ou même les anciens Gwar et Helstar récemment, on ne peut nier que le thrash et ses riffs brise-nuques sont à l'honneur en ce moment. Et en tant que fan de thrash, ce n'est pas pour me déplaire ! C'est ainsi que je chronique avec un plaisir tout particulier un album d'un groupe de thrash français, preuve que dans notre pays au camembert on sait faire autre chose que du deathcore.

Hemoragy en est donc là à son troisième opus, qui répond au nom de Headbang till death. Et on peut dire que le nom est assez bien trouvé ! En effet, cet album est un dangereux mélange de bière, de bonne humeur et de riffs efficaces. Le premier morceau, éponyme, donne le ton, et dévoile déjà les prémices d'un groupe à la musique entraînante, qui fait dans le thrash sympathique. Le chant de Johannes est assez singulier, déroutant au début mais finalement prenant et collant parfaitement à l'ambiance globale de l'album. Pour situer un peu la voix, imaginez le chanteur de Tankard qui chanterait en se pinçant le nez !

Les titres s'enchaînent donc bien et sont tous aussi cool les uns que les autres. Attention cependant, on est pas en train de parler de "Oui-oui et ses amis jouent de la guitare" ! Nous parlons toujours d'un album de thrash, et qui dit thrash dit technique et vitesse (allez dire le contraire à Coroner !). Ainsi les solos sont légion, Lynda "Bassetarde" sait se servir de sa quatre-cordes pour assurer une bonne rythmique et Steve s'y colle également à bon escient derrière ses fûts.

 

Headbang till death joue donc dans la bonne humeur, servi par une bonne prod', comme le font nos amis de Gama Bomb et Municipal Waste le font de manière plus...internationale, et surtout un poil plus violente ! Les titres chez Hemoragy sont drôles et/ou légers, comme par exemple Fishing among Metalheads, dont le nom évoque tout sauf quelque chose de sérieux. Nos trois frenchies tentent même une chanson en français avec "Bourrés et heureux", véritable ode à la bière qui se révèle géniale.

 

Ce Headbang till death a donc tout pour plaire. C'est joyeux, c'est agréable, c'est bien foutu. Regardez l'artwork finalement, il résume tout ! On prend du plaisir à écouter et ce genre de groupes donne de l'espoir quant au talent de notre beau pays pour jouer du metal. Enjoy, Metalheads, et à vot' santé !

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !