Helloween

Artiste/Groupe

Helloween

CD

Straight Out Of Hell

Date de sortie

Janvier 2013

Label

Sony Music

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Helloween n'a pas sorti que des albums inoubliables mais il faut bien admettre que ce groupe allemand est tout de même assez constant. Pour ma part, je suis persuadé que sa longévité n'est pas due à la ferveur de fans trop indulgents mais bien à la qualité de son travail et sa capacité à se distinguer de ses (très) nombreux concurrents. Plus de deux ans après un bon 7 Sinners (qui m'avait vraiment séduit lors des premières écoutes mais ne m'a finalement pas marqué plus que ça sur le long terme), les Hambourgeois nous reviennent droit de l'enfer si l'on en croit le titre de la galette, Straight Out Of Hell, et histoire de ne pas changer une équipe qui gagne, ils ont encore confié la production de leur nouveau bébé à l'inusable Charlie Bauerfeind.

Stylistiquement, pas de grand bouleversement, cet album est dans la lignée des récentes livraisons (Gambling With The Devil7 Sinners) du groupe même si l'ensemble de Straight Out Of Hell me paraît un peu moins sombre que la musique développée sur l'album précédent. Ce nouvel opus se caractérise par un début et une fin particulièrement convaincantes, le milieu d'album étant plus inégal (malgré un niveau global franchement bon).
En effet, ça démarre fort avec Nabataea, pièce épique de sept minutes lancée sur un tempo rapide et constituée de riffs efficaces, mélodies accrocheuses, solos excellents et changements de rythme bien amenés. On ne s'ennuie pas une seconde et cette chanson me semble être l'ouverture d'album d'Helloween la plus réussie depuis longtemps. L'intensité ne baisse pas avec World Of War, une compo que l'on doit au guitariste Sascha Gerstner et qui confirme le démarrage sur les chapeaux de roue de cet album. Voilà un titre speed, au riff un peu thrash et moderne qui contraste avec l'ambiance mélodique et épique apportée par les claviers et les choeurs sur le refrain. Très efficace. On retrouve deux autres chansons de cette trempe en fin de parcours avec la très réussie Make Fire Catch The Fly (dont le refrain rappelle celui de Black Diamond de Stratovarius) et surtout l'excellente Church Breaks Down composée par un Andi Deris décidément en forme (c'est également lui qui nous a offert Nabataea). Cette dernière compo contient tous les ingrédients des meilleurs hymnes du groupe, l'intro majestueuse avec choeurs d'église, orgue et cloches, le riff implacable, un couplet heavy et mélodique avant le refrain épique sur tempo rapide qui reste bien en tête. C'est classe et puissant. Grâce à ces quatres titres qui sortent du lot, Straight Out Of Hell se démarque de l'album type de power moyen et rappelle que les citrouilles demeurent parmi les grands du genre.
Evidemment, le reste du disque contient tout de même quelques morceaux très sympas (les speed et mélodiques Far From The Stars et Years sont très agréables mais plus classiques et un peu moins percutantes) et même plus que sympas avec Burning Sun, un autre titre rapide (décidément) et épique qui n'est pas loin d'atteindre le niveau des meilleures chansons de l'album.
Mais il y a aussi quelques pistes moins marquantes et que je trouve assez dispensables comme la ballade Hold Me In Your Arms, pas la pire du genre mais pas inoubliable non plus, ou Wanna Be God, compo de deux minutes un peu étrange, dont les percussions et la voix d'Andi Deris sont les ingrédients principaux, mais qui a le mérite d'apporter une petite touche d'originalité. En parlant d'originalité, Asshole est un titre avec une grosse rythmique heavy, des claviers assez présents, et un refrain surprenant sur lequel Andi (soutenu par des choeurs véhéments) s'adresse à quelqu'un en des termes peu élogieux ("asshole", "sucker" et un bon vieux "motherfucker"). Pas mal. Enfin, il y a aussi des compos plus mélodiques comme l'agréable Waiting For The Thunder, plus hard rock que metal, qui ferait un bon single avec son thème au piano et son refrain fédérateur, ou la chanson titre qui m'a déçu car un brin banale et gentillette, bien qu'assez entraînante tout de même.
Dernières remarques : les claviers sont assez présents tout au long de l'album et plutôt bien utilisés. Quant au son, il est tout à fait correct mais a déjà été meilleur sur des efforts antérieurs (avec des guitares plus incisives, notamment). Rien de honteux, mais de la part d'un expert comme Charlie Bauerfeind, on pouvait s'attendre à mieux.

Verdict : les citrouilles sont toujours en forme ! Quatorze albums, bientôt trente ans de carrière, et Helloween demeure l'un des groupes les plus pertinents du genre qu'il a contribué à créer. Straight Out Of Hell a beau ne pas être un chef-d'oeuvre, il n'en demeure pas moins un bon album qui compte quelques moments réellement excellents. Ils sont forts ces Allemands !  

 

Tracklist de Straight Out Of Hell :

01. Nabataea
02. World Of War
03. Live Now!
04. Far From The Stars
05. Burning Sun
06. Waiting For The Thunder
07. Hold Me In Your Arms
08. Wanna Be God
09. Straight Out Of Hell
10. Asshole
11. Years
12. Make Fire Catch The Fly
13. Church Breaks Down

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !