HellXHere

Artiste/Groupe

HellXHere

CD

HellXHere

Date de sortie

Mai 2011

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

yanng

Note yanng

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Nostalgiques des bons vieux Metallica (période pré-Black Album) et des bons vieux Megadeth (période pré-Youthanasia), ne passez pas à côté de ce nouveau groupe : HellXHere. HellXHere, qui sort dans l'écurie Brennus, est le résultat de la rencontre de deux guitaristes, Fred Hamm et Mirwan, deux p'tits gars bien de chez nous, qui se sont rencontrés via MySpace. Ils nous livrent là neuf compos qui envoient sacrément du bois.

Dès les premières notes de Hell Is Here, ça sonne pro, la production est à la hauteur. Côté line-up, Mirwan assure les parties de guitare et Fred joue l'homme orchestre. En plus des guitares, il fait tout le reste. Bienvenue dans le old-thrash de la San Francisco Bay Area sur les gros riffs rappelant un peu le Jump In The Fire de Metallica. C'est parti pour le chant : la manière dont la voix et les intonations parfois plaintives de Fred rappellent le chant du Sieur Mustaine est impressionnante. Morceau accrocheur, énormes riffs, et comme sur l'ensemble des morceaux de l'album, Fred et Mirwan se partagent les soli de guitare. Vous aimez les soli heavy rapides et techniques ? Alors vous n'allez pas être déçus.

L'album se veut parfois sombre comme sur Hitman mais toujours mélodique tel que le prouve le refrain de Vows Of Deicide.

HellXHere contient vraiment quelques pépites. Le speedé Who do you think you are ? est tout bonnement excellent. Cette fois, les riffs et les cavalcades épiques rappellent le Peace Sells de Megadeth et la voix de Fred se rapproche de James Hetfield.

Sur Sin-drenched Fruit, on est davantage dans le style de Rage, speed, accrocheur, la voix est grave, un peu à la façon d'un Peavy Wagner.

Après l'instrumental Pyramid composé par Fred Hamm, l'épique Die By My Word débarque et fait taper du pied. Un instant, on pense même entendre la voix grave de Lemmy. Le genre de morceau au refrain imparable rappelant Maiden, qu'on ne peut s'enlever de la tête et qui devrait mettre le feu sur scène si le groupe fait chanter le public.

Enfin, le technique His Memory Lives On Through You vient clôturer le bal. Sur ce final, les deux gratteux s'éclatent et nous offrent même un combat de guitare.

HellXHere est donc un excellent mélange de heavy et de bon vieux thrash qui fait preuve d'une maturité redoutable. Les parties de guitare sont hyper précises, aussi bien au niveau rythmiques (l'ombre de Mustaine plane tout au long de cet album) qu'au niveau solo (rappelons qu'à la base, Fred Hamm est un guitariste instrumental). Bref, ce premier album est vraiment encourageant. Il ne nous reste qu'une chose à faire : attendre la formation du line-up pour le live et découvrir ces morceaux sur scène.

 

Tracklist de HellXHere :

01. Hell Is Here
02. Hitman
03. Vows Of Deicide
04. Change Of Baseline
05. Who Do You Think You Are ?
06. Sin-drenched Fruit
07. Pyramid (instrumental)
08. Die By My Word
09. His Memory Lives On Through You

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !