HELL N' DIESEL

Artiste/Groupe

Hell N' Diesel

Album

Passion For Power

Date de sortie

02/10/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueurs

Bopcomo, Yann G, Thibault

Note (Bopcomo)

16/20

Note (Yann G)

17/20

Note (Thibault)

18/20

Site Officiel

http://www.hellndiesel.net/

C H R O N I Q U E (Bopcomo)

La récente association entre les labels suédois Smilodon et français Bad Réputation est une aubaine car elle permet la distribution en France d'une bombe : "Passion For Power", le premier album du groupe suédois Hell in Diesel.

Le groupe vient surement de l'enfer mais ne carbure pas au diesel. "Passion For Power" part sur les chapeaux de roues avec "Sweet sister", le premier single de l'album, "You Shooke me", "Crosses", ces brulôts menés par un vocaliste hors norme nommé Evil, posent le style du groupe un Hard-rock n'roll, mélange de Guns, AC/DC. Suivent deux titres un peu moins intenses "sexual sucide" et la traditionnelle ballade "Fallin". Après cet interlude, on repart à 100 à l'heure avec un bijou pur rock pour bad boys "Miss Cocaïne" un titre phare de l'album, Evil assure comme une bête !

La suite, "S.O.Y.L", "Love me hard", "Ride Away" et pour finir "Sweat It", gardent la même intensité.

Hell in Diesel est une bonne surprise pour cette fin d'année. Il nous délivre une musique punchy pleine de feeling. "Passion For Power" vous fera passer un bon moment avec des futurs classiques "Sweet sister", "Crosses", "Miss Cocaïne", "Love me hard".... Et surtout, vous découvrirez un chanteur de grande classe en la personne d'Evil !

C H R O N I Q U E (Yann G)

La surprise hard-rock de cette année 2007, tout simplement ! Hell N' Diesel est un groupe suédois dont les membres EVIL (chant), SLEDGE (guitares), MAXX WHYTE (guitares), SUDDEN (basse) et BLANCO (batterie) balancent un hard-rock pêchu et glamisant aux influences de Skid Row, de Guns N' Roses et de Motley Crue.

Ce premier album "Passion For Power" est une véritable tuerie, un enchainement de tubes en puissance. Si vous êtes de la génération Skid Row époque Sébastien Bach ou si vous voulez la découvrir, et bien ces suédois sont de parfaits descendants.

C'est "Sweet Sister" qui ouvre le bal. Maturité impressionnante pour un premier album, la prod' est impeccable, chaque zicos hyper carré et 2 talents se démarquent immédiatement : l'excellent chanteur EVIL qui suit les traces de Bach et de Michael Monroe dont la voix est juste, puissante et parfaitement adaptée à ce sleaze-rock et le guitariste Sledge aux remarquables solos très Slash-isants. Au niveau du style, "Sweet Sister" est un morceau ultra accrocheur, au refrain un brin FM à se mettre en boucle. Le pied pour taper du pied !

Le détonnant "You Shook Me" continue dans la lignée Skid Row des débuts, un enchainement de riffs imparables et une mélodie à couper le souffle. Ca y est, nous sommes de retour en 1991 et qu'est ce que c'est bon !

"Crosses [KIXXX]" est certainement le meilleur morceau de l'album toujours dans un style hard-rock déchainé et entrainant venu des années 90, qu'est ce qu'EVIL envoie !

On retrouve bien évidemment une ballade de la mort qui tue "Fallin'" aux accents de White Lion et d'Aerosmith. Superbe.

La seconde moitié de l'album (appelée "SIDE B") continue de dépoter toujours dans ce même hard-rock entêtant, malgré quelques inégalités légères sur quelques morceaux.

Bref, vous l'aurez compris, après Koritni, Hell N' Diesel est "le" groupe à ne pas manquer si vous souhaitez revivre la nostalgie des années 90. "Passion For Power" est une petite merveille, chaque morceau pourrait faire office de single. Incontestablement un album destiné aux fans de Skid Row de la première heure qui ont décidé de se désintéresser du groupe après le départ de Bach.

C H R O N I Q U E (Thibault)

Comme le disait Axel dans une récente chronique : Vous n'imaginez pas la chance que l'on peut avoir d'être chroniqueur metal. Car si nous le faisons en parfaits amateurs, c'est pour nous l'occasion d'écouter en avant-première pas mal d'albums, et surtout de découvrir des groupes qui n'auraient probablement jamais croisé nos platines.

Et même si parfois, certains groupes inconnus nous offrent une soupe infecte et difficilement audible, au point qu'on aurait aimé ne jamais les avoir connu et que l'on croise les doigts pour qu'ils restent dans l'anonymat, parfois, rarement, on tombe sur LA perle, un groupe signé par un petit label, qui sort son premier album et dont personne n'a jamais entendu parlé et, trève de suspens, Hell n' Diesel, signé chez Smilodon, fait assurément parti de cette seconde catégorie.

Dès les premières notes de Sweet Sister, ça sent la bière, la sueur, la crasse et le camboui, et là, d'un coup, par je ne sais quel procédé mystique, on tape du pied, on chante et on a envie d'enfourcher une Harley et de rouler à tombeau ouvert sur la mythique road 66(6).

Hell n' Diesel nous envoie un glam métal n' roll survitaminé à la production impeccable. Un tour de force car ce Passion For Power, qui ne souffre d'aucun point faible, est à la fois contemporain et 100% pur glam, offrant un mélange des Guns, de Motley Crue et de Skid Row de la grande époque, le tout remis au goût du jour.

A l'heure où Appetite For Destruction fête ses 20 ans, ces jeunes suédois nous rappellent que le glam n'est pas mort, aujourd'hui, ça s'appelle le sleaze metal et ces 5 là en sont assurément les têtes d'affiches !

Bref, une grosse claque, un album à acheter vite, très vite et un groupe à suivre car ces petits nouveaux sont vraiment doués et vont très certainement faire parler d'eux ! Passion For Power est tout simplement une bombe en vente libre !