Je peux difficilement commencer autrement ma chronique car si j’ai découvert Hekate c’est bel bien grâce à Thomas du label Black Farm Records qui m’a envoyé cet excellent album.
Je ne connaissais donc pas ce groupe, et ça aurait été bien dommage qu’il en reste ainsi ! Le quatuor composé de Marcus au chant et à la guitare, Ashley à la guitare, Jay à la basse et Nat à la batterie est originaire de Canberra et Sydney en Australie.
Groupe récent créé en 2019, c’est en 2021 que Hekate sort son premier album « Sermons To The Black Owl ». Place donc à son successeur. Hekate est assez difficile à cataloguer tant le groupe emprunte à plusieurs styles. La recette : une base stoner à laquelle on rajoute une pincée de doom, quelques grammes de rock 70’s et un peu de rock psyché et y’a plus qu’à déguster.
Après une courte intro, on peut ressentir et écouter les influences du groupe dans Cold et To The River. Cold envoie un excellent riff qui nous restera dans la tête, d’abord stoner, le morceau s’ouvrira aux influences Black Sabbath et Saint Vitus avec une touche psyché en plus. To The River est du même baril, un peu plus heavy que Cold. Ce titre monte en puissance et on pense déjà qu’il se passe quelque chose à l’écoute de cet album, quelque chose de très bon. Le passage à la basse dans la dernière minute du morceau renforce l’éclectisme et la lourdeur du son de Hekate.
Si vous voulez du rock 70’s écoutez donc Trip Wire ode à cette période bénie du rock.
Vous êtes plutôt stoner ? Poser le diamant sur la piste 6, Cordelia saura vous ravir avec son gros son de guitare bien gras, son ambiance desert rock, un autre très bon titre de l’album qui laisse un peu de place à la basse là aussi sur la fin du morceau. Un top morceau de l’album. En parlant de basse, elle démarre seule le titre suivant, apportant un groove dantesque à For All Your Sins. On retrouve le côté psyché sur ce morceau, plus calme et lent, plus doom.
House Of Solomon revient au stoner de belle façon, le rouleau compresseur est en route pour ce titre court, énergique et direct. Un uppercut sublimé par un joli solo de guitare, jouissif, on se prend la déferlante dans la gueule et on aime ça !
On reprend le temps de respirer avec Artic Tern, belle conclusion de 6 minutes, on se sent porté par l’ambiance vintage de ce titre aux changements de rythmes nombreux qui nous fait apprécier la quintessence de Hekate. C’est beau.
Une réussite totale, Hekate nous livre un album en tout point remarquable. Il ne pouvait pas être autrement tant cet album représente tout ce que propose le label Black Farm Records, Hekate colle parfaitement aux styles proposés par le label français. Avec House Of SolomonHekate fait clairement honneur au stoner, au doom, au rock psyché et au rock 70’s en un seul album. Pas de doute, je serai là aussi au prochain. Excellent.