Artiste/Groupe:

Heidevolk

CD:

Velua

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Pagan Folk Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un groupe qui ne m'a que rarement emballé, et pourtant j'ai toujours cet optimisme qui me fait penser que le prochain album sera mieux que les précédents. On arrive déjà au cinquième album et le déclic n'est toujours pas venu. Alors Velua sera t-il l'album qui me fera changer d'avis et fera rentrer le groupe dans le rang des cadors du genre ? Rien n'est moins sûr...

Le groupe assure le côté folk via la présence du violon. Aucun autre instrument n'est présent pour contribuer à donner de l'ampleur à leur musique. Et cela se ressent. Tout le long de l'album traîne cette linéarité ambiante. Rien que la durée des titres est étrange : ils font tous, à quelques secondes près, la même durée, ce qui ne laisse aucune place à la surprise et à la prise de risque. D'autant plus que, musicalement, tous se ressemblent. Mark Bockting et Lars Vogel se partagent le micro, et bien que leurs voix soient chaleureuses, elles sont bien trop proche en terme de timbre pour créer quelque chose d'intéressant. Malgré tout, quelques grunts viennent de temps en temps nous sortir de notre torpeur mais c'est bien rare et surtout insuffisant (Herboren In Vlammen).

Au final, encore une fois, Heidevolk ne propose que peu d'arguments pour concurrencer d'autres groupes du même style. Pas assez de diversité, des refrains qui se ressemblent tous sans -en plus- être prenants, c'est bien dommage. C'est bien simple, on pourrait mettre l'album en mode de lecture aléatoire qu'on ne se rendrait pas compte que les titres sont joués dans le désordre. On tentera de se consoler avec les rares bons moments que nous propose Het Dwalende Licht, Velua ou encore In Het Diepst Der Nacht (de loin le meilleur titre), mais c'est très peu. La version digipack proposera trois titres bonus (jamais présents dans les promo reçues...) dont une reprise de Led Zeppelin, Immigrant Song. Peut-être un petit regain d'intérêt du coup.

 

Tracklist de Velua :

01. Winter woede
02. Herboren in vlammen
03. Urth
04. De hallen van mijn vaderen
05. De vervloekte jacht
06. Het dwalende licht
07. Drankgelag
08. Velua
09. Een met de storm
10. Richting de Wievenbelter
11. In het diepst der nacht
12. Vinland (bonus)