Artiste/Groupe:

Heavens Gate

CD:

Livin' In Hysteria

Date de sortie:

1991

Label:

Style:

Heavy Speed mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Heavens Gate ou les seconds couteaux de luxe du speed mélodique. Des seconds couteaux peut-être... mais qu'ils sont bien affûtés ! Et puis d'abord, si Heavens Gate ne fait pas partie des grands noms du speed allemand (comme HelloweenGamma Ray ou Blind Guardian), ce n'est pas faute de talent ou d'albums de qualité, non, le public ne les a pas suivis... parce qu'il ne les a tout simplement pas connus. Eh bien, laissez-moi vous dire que le public (dont ce n'est pas forcément la faute, le combo ayant sorti ses albums les plus intéressants à une époque où ce style de metal n'était plus vraiment à la mode) est passé à côté de quelque chose !

Après un premier album, In Control, et un EP, Open The Gate And Watch!, honnêtes et agréables sans être indispensables, Heavens Gate passa la vitesse supérieure avec Livin' In Hysteria en 1991. Ce disque est particulièrement bien produit ; Sascha Paeth, également (excellent) guitariste du groupe, et Charlie Bauerfiend étant aux commandes, on a le droit à un son aux petits oignons. Eh oui, vous les avez reconnus, ce sont bien les mêmes messieurs qui produiront des formations comme AngraRhapsody ou Kamelot (pour ne citer que les plus connues) quelques années plus tard. Livin' In Hysteria vous offre la possibilité de déguster sans modération des petits brûlots de speed, heavy ou hard rock composés avec talent. Certes, le propos n'est pas ultra original, on reste sur un style musical très traditionnel, bien ancré dans les années 80 (on pense notamment à HelloweenJudas Priest...) mais diablement efficace !
Cet album démarre bien fort avec la chanson titre, au refrain imparable. Puis, vous y trouverez du mid-tempo épique avec The Neverending Fire, de l'instrumental speedé aux descentes de manches vertigineuses (Fredless), un hymne heavy rock un peu lourdeau (We Can't Stop Rockin', une des rares pistes passables de l'opus en ce qui me concerne), une assez belle ballade mélancolique très typée fin 80s/début 90s (Best Days Of My Life) sur laquelle s'invite un piano ou encore des titres véloces très réussis comme Flashes, ou Gate Of Heaven qui a tout d'un hymne (avec refrain épique à l'appui) et clôt ce disque de façon magistrale.

Le tout est emmené par un groupe de musiciens absolument excellents qui maîtrisent bien leur sujet. Les deux guitaristes se répondent avec dextérité (cf. les influences Helloween et Judas Priest dont je parlais plus haut), les riffs et solos sont efficaces quand ils ne sont carrément pas jouissifs, la section rythmique est solide et le chanteur (Thomas Rettke) possède une aisance stupéfiante. La voix de ce dernier est assez rauque et puissante, de plus, elle n'éprouve aucun mal a monter dans les aigus sans perdre de sa force. A ce sujet, le groupe a repris quelques années plus tard (en 1996 exactement) le classique The Sentinel de Judas Priest, et le moins que l'on puisse dire c'est que la performance du vocaliste aura fait honneur à Rob Halford. Je dis cela pour vous donner une petite idée du talent du monsieur... Assurément l'un des meilleurs chanteurs de heavy mélodique allemand qu'il m'ait été donné d'entendre. 

Si vous êtes nostalgiques du début des années 90, cette belle époque où vous écoutiez (peut-être) en boucle les albums d'AcceptHelloweenGamma RayRunning WildRage, Blind GuardianScanner ou Grave Digger, dévorant tel un loup affamé tout ce que la scène allemande avait à offrir, sans avoir eu la chance de faire la connaissance de ce combo, réjouissez-vous : le plaisir est sur le point de renaître car il vous reste une belle découverte à faire !

Allez jeter une oreille sur quelques morceaux de cet excellent groupe (rien de plus facile aujourd'hui), vous ne le regretterez pas ! Peut-être même que vous me remercierez... D'autant plus que Livin' In Hysteria n'est pas le seul disque recommandable sorti par Heavens Gate. Suivront des albums, pas systématiquement aussi efficaces mais de plus en plus travaillés, originaux et modernes que je vous conseille avec tout autant d'ardeur (Hell For Sale!Planet E. ou Menergy valent clairement le détour). Bonne écoute !


Tracklist de Livin' In Hysteria :

01. Livin' In Hysteria
02. We Got The Time
03. The Neverending Fire
04. Empty Way To Nowhere
05. Fredless
06. We Can't Stop Rockin'
07. Flashes
08. Best Days Of My Life
09. We Want It All
10. Gate Of Heaven

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !