C H R O N I Q U E
Yes! Voilà un DVD de qualité. On passe vite sur la technique: très belle image, concert filmé de façon impeccable, et son excellentissime (comprendre "énorme"). Rien à redire, c'est parfait. Voilà... ça, c'est fait.
Les Papis du Metal reviennent donc avec Ronnie James Dio derrière le micro. Moi qui ne suis pas un grand fan de Black Sabbath dans l'absolu (oui, je suis un hérétique: les années Ozzy m'ennuient profondément), je dois dire que j'ai néanmoins toujours beaucoup apprécié la courte période des années Dio. La reformation du groupe avec ce chanteur de légende laissait augurer quelque de chose de grand, et c'est exactement cela. Point de déception, juste de la classe. C'est solide, sobre et puissant.
Le Radio City Music Hall est un bien bel endroit, ce qui ne gâte rien (ceux qui ont visionné le DVD Score de Dream Theater savent de quoi je parle). Setlist impeccable puisque seuls des titres de la période "Dio" y figurent. Quel plaisir de redécouvrir tous ces classiques avec un son aussi puissant; ils sont (presque) tous là: Neon Knights, Children of the Sea, Heaven and Hell, Die Young, The Mob Rules, Voodoo, Computer God... Pour ma part, ne manquent à l'appel que Turn up the Night et TV Crimes, on ne peut pas TOUT avoir. Au fait, il serait souhaitable que vous adoriez l'album Heaven and Hell, car le groupe ne joue pas moins de six morceaux extraits de ce disque. Il y a aussi deux nouvelles compositions de qualité: The Devil Cried et Shadow of the Wind. Les musiciens forcent le respect, leur prestation est à la hauteur de leur renommée, et Dio demeure impressionnant malgré le poids des années... quel chanteur... et ce cri au tout début de The Mob Rules, quelle puissance ! Bien entendu, il n'est pas aussi performant qu'il ne l'était y a dix, vingt ou trente ans de cela (qui le serait à son âge ?), mais il vieillit sacrément bien.
Bref, vous l'aurez compris: c'est un beau concert, une belle leçon de heavy metal donnée par les anciens. Le coffret DVD/2CD est très soigné et fait honneur à ce groupe de légende. Si vous êtes fans, vous ne pouvez pas être déçus. Si vous ne l'êtes pas, vous saurez tout de même apprécier la qualité de l'ensemble. Si vous ne connaissez pas, il serait peut-être temps de s'y mettre !!
|