Artiste/Groupe:

Heart Line

CD:

Rock n’ Roll Queen

Date de sortie:

Juin 2023

Label:

Pride and Joy Records

Style:

Hard FM

Chroniqueur:

KABET

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je viens tout juste de mettre le Rock n’ Roll Queen de Heart Line dans le lecteur de ma voiture, le son part et première vision ! Je me retrouve avec les lunettes de soleil « écran de télé » dans une De Lorean avec un tableau de bord qui m’indique 1985 ! Mince Doc, t’as fait quoi ? Me voilà retourné dans le temps parce que oui cet album fleure bon l’AOR des années 1985.
Je vais faire une parenthèse sur l’AOR (comme ça je ne le redirais plus après), cet acronyme d’Album Oriented Rock créé par quelques têtes bien pensantes en mal de sensations pour catégoriser ni plus ni moins que le Hard FM des eighties. Franchement pourquoi rajouter une catégorie à un style déjà existant ? Donc le hard FM (ou AOR pour ceux qui veulent l’acronyme nouvelle version) est un style de métal qui propose des chansons parfaitement calibrées pour les radios US avec refrain accrocheurs, synthés, solo de guitare tout propre et chant clair, et en France on est plutôt au dernier rang dans ce style, jusqu’à Heart Line.
Hé oui Heart Line est avant tout un groupe de chez nous créé par et autour du guitariste Yvan Guillevic, complété par Emmanuel Creis au chant, Jorris Guilbaud aux claviers, Dominique Braud à la basse et Walter Français à la batterie. Rock n’ Roll Queen est le 2e album du combo après un Back in the game dont les critiques furent excellentes, le groupe nous offre ici ni plus ni moins que du pur Hard FM à faire pâlir Journey, Foreigner, Mr Big mais aussi Van Halen ou Europe période 1984-1988. Emmanuel Creis chante dans la langue de Shakespeare et s’en sort plutôt bien, c’est dégoulinant de claviers, non de synthés car il faut rendre à César ce qui lui appartient, ce sont bien des synthés teintés eighties qui suintent des morceaux (rien que le petit solo de synthé arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe sur Rock n’ Roll Queen vaut le détour). Chaque titre évolue dans ce registre avec dextérité grâce à des solis efficaces, des chœurs entrainants, bref en un mot des titres vraiment cool à écouter. Mention spéciale à Call of the Wild où le solo est assuré par un guest de haut vol : Patrick Rondat, le virtuose français de la six cordes, excusez du peu ! En un mot, un morceaux carrément réussi de bout en bout.

 


Voilà maintenant je vais me mettre de l’autre côté du terrain. Alors oui c’est un album de Hard FM. Qu’est-ce qu’un groupe de métal français va s’engluer dans un style passé de mode depuis 40 ans et dont les meilleurs groupes ont déjà fait leur preuve depuis longtemps, épuisé tout ce qui pouvait être entendu dans ce style usé jusqu’à la trogne. Tout les morceaux se ressemblent du début à la fin et sont sur une même trame archi connue. C’est se tirer une balle dans le pied est être condamner à vivoter en espérant que MTV (si tant est que MTV existe encore au niveau musical) repère ce groupe 40 ans après l’âge d’or.

 


Si Heart Line propose un superbe album hard FM avec tous les ingrédients d’une recette qui fonctionne (oui l’obligatoire ballade est présente sur cet opus en la présence de Call me), un disque superbement exécuté et réalisé pour lequel on se surprend à reprendre les titres, taper du pied ou hocher la tête, c’est aussi un pari assez risqué car ils combattent dans un registre qui ne laisse pas de place à la demi-mesure. On adore ou on déteste.
A titre personnel je fais partie de la première catégorie. Pas besoin d’argumenter des caisses sur cet album de Heart Line, c’est bon, c’est même très bon ! Allez, c’est reparti avec la De Lorean, et dès que j’aurais atteint les 88 miles je replonge en 1985 en introduisant la cassette de ce Rock n’ Roll Queen dans l’autoradio.

Tracklisting de Rock n’ Roll Queen

01. I Am The Night
02. Till The End Of Times
03. Call Of The Wild
04. The Last Time
05. Rock N’ Roll Queen
06. Living My Dreams
07. Hard To Believe
08. Call Me
09. Hard Life
10. Reach For The Stars
11. The Fire Still Burns
12. Keeper Of Desire

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !