Artiste/Groupe:

Headcharger

CD:

Rise From The Ashes

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

AT(h)OME

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je n’avais plus de nouvelles de Headcharger depuis 2015 après l’album Black Diamond Snake sorti en 2014 et surtout deux mémorables concerts au TribalFest et à l’Altherax. Je réalise en faisant quelques recherches pour préparer cette chronique qu’on a réussi à rater Hexagram sorti en 2017, c’est surprenant, mais que fait la police ? Et aujourd’hui revoilà le groupe avec un line-up passablement modifié puisque si on retrouve bien le noyau Sébastien Pierre (chant), David “Babz” Rocha (guitare) et Romain Neveu (basse), c’est Antoine Cadot (batterie) et David Vallée (guitare) qui ont rejoint le groupe normand. Après ce break de quatre ans, voilà donc Rise From The Ashes, un titre qui ne fait aucun doute sur le fait que le groupe (et Seb en particulier) a dû traverser des moments compliqués et renaît de ses cendres avec cette nouvelle équipe et ce nouvel opus. Rise From The Ashes est la septième réalisation du groupe depuis sa formation en 2004. La production est au top, assurée par Guillaume Doussaud au mixage et Alan Douches pour le mastering, un  duo clairement de niveau international.

L’album s’ouvre sur une première tuerie, Magical Ride. La vidéo est disponible, donc on ne va pas s’en priver:



Le rimshot dans le pré-refrain est une idée géniale, le refrain est hyper accrocheur, le riff puissant, Seb chante parfaitement, dans un style plus sombre, plus grunge. Il pousse une gueulante sur le final, pour nous rappeler d’une part qu’il sait faire et que d’autre part, il en a visiblement gros sur la patate.

Un des nombreux grands moments de cet album est Another Day Alive. Là encore la vidéo est disponible. En plus c’est une vidéo/live qui permet de voir un peu le groupe live en studio. On remarque que David donne aussi de la voix pour doubler Seb, l’effet est génial (il est aussi chanteur du groupe Caennais Noïd). Je trouve que le riff principal a un petit côté No One Is Innocent.




Le groupe a toujours eu un son puissant, c’est toujours le cas, Dead Sound, très sombre, encore très grunge je trouve, très "Seattle sound" (quelque part entre Soundgarden et Alice In Chains). Seb semble régler ses comptes dans Love - Hate, avant de trouver la paix dans Piece Of Mind dans laquelle, on a droit à un bon petit solo de guitare. L’album est clairement intimiste et suit les humeurs du chanteur qui visiblement en a sur le cœur. La section rythmique est une sacrée machine bien huilée et on peut dire qu’Antoine a déjà fait son trou, on s’en rend compte sur des morceaux comme So Strange ou The Thing To Shape au rythme bien plus enlevé. Ce dernier est un de mes préférés, que j’ai hâte de découvrir sur une scène.

Puisque vous avez l’air d’être toujours là, que diriez-vous d’écouter un troisième extrait, le titre Rise from the Ashes, qui donne son nom à l’album et qui le clôture aussi?

C’est un morceau que je trouve excellent, le clip est badant, avec un long moment hypnotique, comme je les adore.

Au final, c’est (encore) un album complètement addictif, que l’on prend plaisir à écouter et réécouter. L’ambiance y est sombre, presque dépressive, plus intimiste que dans les précédents albums, le groupe prend clairement plus de risques, s’éloignant de son stoner de prédilection pour quelque chose de plus grunge. Pourtant le groupe dégage toujours cette puissance dans le son, qui lui est propre. Les compositions sont toujours excellentes, tout comme la production, les nouveaux apportent clairement leur pierre à l’édifice et à l’identité du groupe. J’ai vraiment hâte de pouvoir retrouver ce line-up sur scène car, si le groupe clame renaître de ses cendres, il n’est pour moi, jamais vraiment mort.

Tracklist de Rise From The Ashes :

01. Magical Ride
02. My Chains
03. Another Day Alive
04. Death Sound
05. Love - Hate
06. Piece Of Mind
07. So Strange
08. The Things To Shape
09. The Last Dance
10. Rise From The Ashes

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !