Route nationale 44 direction Reims, dimanche 30 septembre, 17h00. Accompagné de mon vieux pote Simon, je me rends à la Cartonnerie pour le concert de Hatesphere qui ouvre sur cette tournée pour Sinsaenum. Et mon pote Simon, dès qu’on cause Hatesphere il en connaît un rayon. En bon vieux fan du groupe, il me déroule un historique bienvenu et un passage en revue de la carrière bien fourni des Danois, accompagné d’une écoute de leurs meilleurs titres et albums. Et ce petit historique m'a été d'une grande utilité. Car je dois l'avouer, avant cette chronique je connaissais mal Hatesphere, juste par quelques écoutes de certains albums. Et l'écoute attentive de ce groupe se révèle une bonne découverte ; les Danois sont en effet passés maître en matière de thrash groovy d'une efficacité redoutable .
Après une courte intro, on rentre dans le vif du sujet avec Corpse Of Mankind un morceau bien typique du savoir faire de Hatesphere, punchy avec des riffs bien sympas et surtout des passages qui vous inviteront irrémédiablement à vous déboiter les vertèbres cervicales.
On retrouve ce thrash efficace sur plusieurs morceaux tels Can Of Worms, Petty ou Afterlife qui, grâce au rythme effréné de son refrain et son break qui nous évoque Pantera, s'avère très bien fait. Nothing Is Definite nous entraîne quant à lui vers des contrées plus lourdes entrecoupées de blasts dignes d'un groupe de black. Despicable You qui clôture cet album est quant à lui un morceau très varié et surtout dans lequel on retrouve le génie du guitariste Pepe en matière de riffs aiguisés. Et c'est là que le bât blesse... car il faut bien constater que malgré les bons morceaux que l'on vient d'évoquer, on a déjà entendu bien mieux chez Hatesphere. Difficile ici de retrouver les véritables coup de maître dont Pepe a su faire preuve à tant de reprises. D'autant plus que sur le reste de l'album, on frôle parfois l'ennui sur certains titres malheureusement trop linéaires (sans changements de rythmes), sans riffs intéressants et sans le côté groovy que Hatesphere maîtrise souvent si bien (Reduced To Flesh, Lethal Mistakes...).
Attention que les choses soient bien claires, ce Reduced To Flesh est un bon album de thrash et Hatesphere demeure un excellent groupe ; d'ailleurs leur forme et leur énergie sur scène sont de nature à nous rassurer (la pochette de l'album n'est donc pas symbolique d'une éventuelle mise en bière du groupe)... Il n'est simplement pas leur meilleur album !
Tracklist de Reduced To Flesh :
01. Praeludium 02. Corpse Of Mankind 03. Nothing Is Definite 04. Ruled By Domination 05. Reduced To Flesh 06. Can Of Worms 07. Lethal Mistakes 08. Petty 09. Afterlife 10. Despicable You
|